a smart watch with a colorful screen

Credits image : Rubaitul Azad / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Twitter transformé en « X » : quel est le plan d’Elon Musk ?

Est-ce une surprise que le logo emblématique de Twitter ait disparu pour adopter un « X » comme logo officiel suite à l’annonce d’Elon Musk ce week-end ? Ce changement est déjà en place sur le site web. Mais qu’est-ce qui a conduit à ce renversement de situation et quelles sont les intentions de Musk ?

Celui-ci a en effet tweeté que x.com redirigeait désormais vers twitter.com. Il a également mentionné que ce logo n’était qu' »intermédiaire », ce qui laisse présager un autre changement de logo à l’avenir. Faut-il s’attendre à des changements de grande envergure dans la stratégie de la marque ?

Il semblerait que Twitter ne compte pas seulement remplacer le logo. Musk a déclaré que la compagnie finirait par « dire adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux ». Serait-ce le signe d’une dissociation complète de l’image de Twitter ?

L’objectif de Musk semble être de se détacher complètement de l’héritage de Twitter.

Musk, quant à lui, a changé sa photo de profil pour le nouveau logo de Twitter. Le compte officiel @Twitter a également changé son nom et sa photo de profil pour le nouveau logo X. Qu’en est-il des utilisateurs ? Ont-ils accueilli ce changement avec enthousiasme ?

D’un autre coté, Musk a laissé entendre aux gens qu’ils devraient se référer aux tweets en tant que « X ». Cela ne risque-t-il pas de dérouter les utilisateurs assidus de la plateforme ?

La PDG de la compagnie, Linda Yaccarino, a tweeté que si Twitter a changé la façon dont les gens dialoguent avec chacun, X ira plus loin et proposera des fonctionnalités « centrées sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques » et en fera un « marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités ». N’est-ce pas beaucoup de changements en perspective ?

L’obsession de Musk pour la lettre « X » est bien connue. Il a fondé X.com en 1997, qui est devenu par la suite PayPal. Son entreprise spatiale SpaceX a « X » comme logo. Plus récemment, il fonda une entreprise d’IA appelée X.ai. En avril, le réseau social détenu par Musk a changé son nom légal de Twitter Inc. en X Corp. Pourrait-on voir apparaître des changements d’une ampleur similaire pour Twitter, et quel impact cela pourrait-il avoir sur les utilisateurs ?

En somme, cette réorientation du logo et de l’identité visuelle de Twitter soulève de nombreuses interrogations. Si une partie de ces questions demeurent sans réponse pour l’instant, une chose est certaine: l’évolution de Twitter sous la direction d’Elon Musk sera à surveiller de près. L’avenir du réseau social pourrait-il être aussi marqué par le signe « X » ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.