Est-ce une surprise que le logo emblématique de Twitter ait disparu pour adopter un « X » comme logo officiel suite à l’annonce d’Elon Musk ce week-end ? Ce changement est déjà en place sur le site web. Mais qu’est-ce qui a conduit à ce renversement de situation et quelles sont les intentions de Musk ?
Celui-ci a en effet tweeté que x.com redirigeait désormais vers twitter.com. Il a également mentionné que ce logo n’était qu' »intermédiaire », ce qui laisse présager un autre changement de logo à l’avenir. Faut-il s’attendre à des changements de grande envergure dans la stratégie de la marque ?
Il semblerait que Twitter ne compte pas seulement remplacer le logo. Musk a déclaré que la compagnie finirait par « dire adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux ». Serait-ce le signe d’une dissociation complète de l’image de Twitter ?
L’objectif de Musk semble être de se détacher complètement de l’héritage de Twitter.
Musk, quant à lui, a changé sa photo de profil pour le nouveau logo de Twitter. Le compte officiel @Twitter a également changé son nom et sa photo de profil pour le nouveau logo X. Qu’en est-il des utilisateurs ? Ont-ils accueilli ce changement avec enthousiasme ?
D’un autre coté, Musk a laissé entendre aux gens qu’ils devraient se référer aux tweets en tant que « X ». Cela ne risque-t-il pas de dérouter les utilisateurs assidus de la plateforme ?
La PDG de la compagnie, Linda Yaccarino, a tweeté que si Twitter a changé la façon dont les gens dialoguent avec chacun, X ira plus loin et proposera des fonctionnalités « centrées sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques » et en fera un « marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités ». N’est-ce pas beaucoup de changements en perspective ?
L’obsession de Musk pour la lettre « X » est bien connue. Il a fondé X.com en 1997, qui est devenu par la suite PayPal. Son entreprise spatiale SpaceX a « X » comme logo. Plus récemment, il fonda une entreprise d’IA appelée X.ai. En avril, le réseau social détenu par Musk a changé son nom légal de Twitter Inc. en X Corp. Pourrait-on voir apparaître des changements d’une ampleur similaire pour Twitter, et quel impact cela pourrait-il avoir sur les utilisateurs ?
En somme, cette réorientation du logo et de l’identité visuelle de Twitter soulève de nombreuses interrogations. Si une partie de ces questions demeurent sans réponse pour l’instant, une chose est certaine: l’évolution de Twitter sous la direction d’Elon Musk sera à surveiller de près. L’avenir du réseau social pourrait-il être aussi marqué par le signe « X » ?
Source : Techcrunch