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Credits image : Kumpan Electric / Unsplash

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Ample et Mitsubishi: Un « eCanter » Révolutionnaire Vers Le Futur ?

« Les batteries sont comme les hologrammes de Star Wars, elles promettent un futur excitant mais manquent toujours un peu d’énergie. » Oui, vous avez bien lu! Aujourd’hui, nous examinons la startup basée à San Francisco, Ample, qui compte donner un nouvel élan à la technologie des batteries pour véhicules électriques grâce à son projet avec Mitsubishi Fuso. Histoire d’apporter un brin de diversité dans notre quotidien électrique, cette collaboration verra cette technologie transporter des poids lourds pour la première fois. Actuellement, elle est utilisée à petite échelle dans des véhicules de covoiturage à San Francisco et Madrid.

Le travail de Ample avec le géant de l’énergie japonais Eneos n’est plus un secret. Le but de cette collaboration est de créer une infrastructure d’échange de batteries robuste pour les flottes de véhicules. Bien qu’Ample ait gardé le mystère sur le nombre de stations d’échange qui seront déployées au Japon cet hiver, ils ont assuré qu’il y en aurait « plus d’une » à Kyoto pour un premier déploiement.

La technologie d’Ample se révèle être un élément clé du Fuso eCanter de Mitsubishi, un camion utilitaire léger. Le nombre de camions qui seront équipés de ces batteries compatibles tous véhicules est encore incertain, tout comme les partenaires de flotte qui ont signé. Selon ce qu’un porte-parole d’Ample a dit à TechCrunch, les premières flottes serviront pour des livraisons de dernière étape.

« Avec une station d’échange Ample, un camion pourra faire le plein d’énergie en moins de temps qu’il n’en faut pour dévorer un burger. »

Ample assure que les prochaines générations de ses stations de remplacement de batteries ont bénéficié d’améliorations significatives. Elles pourront désormais remplacer une batterie en cinq minutes seulement (contre 15 minutes à une heure pour une recharge complète avec une borne rapide DC).

Il faut également noter que l’implication d’Ample au Japon n’est pas une première. Après le lancement récent de deux stations à Madrid, Ample compte en déployer d’autres et travaille avec Moove, une flotte de mobilité basée à Madrid qui fournit des véhicules de covoiturage sur la plateforme Uber. L’entreprise a également bénéficié d’une subvention de 10 millions d’euros du gouvernement espagnol pour soutenir ce déploiement.

La technologie de remplacement de batterie n’est pas très populaire aux États-Unis, où l’on privilégie plutôt l’innovation dans les stations de recharge. Cependant, en d’autres endroits du globe tels que la Chine, cette technologie gagne du terrain. Pékin soutient quelques entreprises qui font progresser cette technologie dans le cadre de son plan plus large visant à atteindre un taux de vente d’automobiles électriques de 25% d’ici 2025.

Par exemple, le constructeur chinois Nio a déjà construit des stations de ce type et a commencé depuis mars à expérimenter une station plus efficace pouvant stocker jusqu’à 21 batteries et effectuer un échange en moins de cinq minutes. Nio espère atteindre 2 300 stations d’échange de batteries dans le monde d’ici fin 2023. Alors qui rechargera qui? Nio, Ample ou encore le bon vieux Poke-chargeur…Seul l’avenir nous le dira!

Source : Techcrunch

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