« Parfois, la lumière au bout du tunnel est juste une diode au sommet d’une puce optique. » En effet, si les processeurs traditionnels d’Intel, AMD ou Nvidia ont des limites bien connues en matière de vitesse, d’efficacité énergétique et d’interférence électromagnétique, l’industrie reste dans la course pour une évolution constante. À titre d’exemple, les fabricants de puces tels que TSMC et Samsung tentent ardument de passer au processus de 3 nm pour des clients de la trempe d’Apple et Nvidia.
En parallèle, la photonique se taille de plus en plus de place en tant que solution pour des processeurs toujours plus rapides. Si un électron ressemble à un snail de rail, la lumière est un TGV en hyper-vitesse ! En effet, contrairement aux électrons, les longueurs d’onde de la lumière ne se mêlent pas, ce qui permet de créer des flux de données parallèles à l’intérieur d’une puce. Le marché mondial de la photonique, évalué à 630 milliards de dollars en 2021, devrait atteindre une valeur prévue de 1,100 trillion de dollars d’ici 2030.
« La photonique, nouvelle étape dans l’évolution des processeurs ? »
La startup Akhetonics, spécialisée dans les processeurs entièrement optiques, semble avoir la solution. Histoire de ne pas rester dans l’ombre, elle a récemment levé 2,3 millions d’euros de fonds initiaux dirigés par les investisseurs deep tech de Runa Capital. Parmi les autres investisseurs figurent Interface Capital, Rheingau Founders, Thomas Pirschke (co-fondateur de Trade Republic) et Marie Tai (directrice des Possible Ventures). Autant dire qu’elle a plus d’un photon dans son sac optique.
Akhetonics affirme posséder plusieurs prototypes de transistor optique ainsi que les fondements d’une conception de processeur. Ses concurrents incluent Lightmatter, Lightelligence, Optalysys. La start-up basée à Berlin affirme que ses processeurs entièrement optiques auront une bande passante plus élevée, des vitesses plus rapides avec une meilleure efficacité et densité d’information que ceux électroniques. L’enjeu est de taille : réaliser un CPU optique à échelle réelle, avec un prototype complet d’ici 2024.
Michael Kissner, PDG d’Akhetonics, s’est exprimé à ce sujet : « Notre mission chez Akhetonics est de créer une technologie informatique complètement nouvelle – le premier CPU généraliste entièrement optique au monde. Nous sommes motivés par l’ambition de repousser les limites de ce qui est possible en informatique, les fonds récoltés joueront un rôle déterminant pour donner vie à notre vision, accélérer nos efforts de recherche et de développement, et nous permettre d’intégrer notre technologie révolutionnaire dans notre premier produit. »
Dmitry Galperin, associé général basé à Berlin chez Runa Capital, a ajouté : « Nous voyons d’énormes opportunités dans l’approche innovante d’Akhetonics en matière de traitement tout optique. Leur technologie a le potentiel de révolutionner plusieurs secteurs, de la mise en réseau haute performance et du matériel de sécurité à l’informatique quantique. »
Et voilà ! Amateurs de technologie, gardez un œil ouvert, la révolution optique est peut-être à portée de vue. Après tout, pourquoi regarder le monde en noir et blanc électronique quand on peut le voir en couleur optique ?
Source : Techcrunch