person skydiving on air during daytime

Credits image : Muzammil Soorma / Unsplash

AstronomieCryptoHardwareIntelligence ArtificielleMetaverseSciences
0

La Terre est-elle vraiment une « pomme de terre bosselée » ?

Qui peut expliquer le mystérieux « trou de gravité » dans l’Océan Indien? Là où tous les mystères scientifiques sont susceptibles d’ouvrir des voies inattendues de compréhension, le phénomène connu sous le nom de creux géoïde de l’Océan Indien (IOGL) remet en question notre conception de la gravité et de la Terre elle-même. Mais comment cela se fait-il ?

Heureusement, une équipe de l’Institut Indien des Sciences a apporté une explication crédible en mai dernier. Selon eux, la gravité en cet endroit est relativement faible car, dans le manteau terrestre, sous l’Océan Indien, des panaches chauds et ascendants de roche ont modifié la structure du manteau. Mais que signifie vraiment cette découverte ? N’est-ce pas plus profond qu’il n’y paraît ?

Pour comprendre, il faut d’abord saisir l’importance du géoïde. De quel angle le géoïde est-il réellement la forme réelle de la Terre ? La Terre n’étant pas une sphère parfaite, il était indispensable d’en tenir compte pour lancer et utiliser les satellites. Un ellipsoïde – la forme d’un ballon de yoga lorsque vous êtes assis dessus – est une description plus précise de la forme générale de la Terre. Mais est-ce suffisant pour un satellite en rotation ?

La Terre est en réalité une « patate bosselée »

Nous savons que le géoïde n’est pas qu’une simple carte topographique; il s’agit aussi d’une carte du champ gravitationnel terrestre à la surface. C’est ainsi qu’un objet en orbite autour de la Terre « expérimente » la forme de notre planète. Mais alors, comment expliquer les points anormaux qui ne peuvent pas être expliqués par quelque chose d’aussi simple que la topographie, comme le IOGL ?

En utilisant des « modèles de convection mantellique mondiale dépendant du temps » de la Terre depuis la période Crétacé, guidés par notre compréhension des mouvements de plaques tectoniques, les chercheurs ont deduit la cause de la formation de IOGL. Ils ont simulé le flux de chaleur sur des millions d’années et déduit que des morceaux de la croûte terrestre qui ont coulé au fil du temps ont provoqué la montée de la roche chaude dans le manteau en dessous de l’Océan Indien. Le IOGL, alors, est une zone de faible masse en dessous de cette tâche sur la carte – occasionnée par le rocher ascendant que nous avons mentionné plus tôt – et la diminution légère de la gravité qui en résulte. Mais que signifie tout cela pour la véritable forme de la Terre?

Comme le résume le co-auteur Attreyee Ghosh, « la Terre est essentiellement une pomme de terre bosselée ». Mais alors, que nous apprend ce mystérieux « trou de gravité » dans l’Océan Indien sur notre compréhension de la Terre et de sa forme véritable ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.