« Internet, c’est comme un grand bazar où on trouve de tout, et surtout de n’importe quoi. » Eh bien, bienvenue dans notre podcastRépartition du capital, là où on démêle l’embrouillamini des lancements d’entreprise.
Aujourd’hui, notre invité n’est autre que le célèbre chroniqueur du Washington Post Taylor Lorenz, qui nous parlera de son prochain livre, Extrêmement en ligne, et de la montée en puissance des créateurs sur les plateformes en ligne. C’est comme débattre de l’évolution de l’internet avec Charles Darwin lui-même!
Nous explorons la manière dont la jouissance en ligne est passée d’un loisir à un travail à part entière. Souvenez-vous, il fut un temps où le monde en ligne était un peu une curiosité, un défilement de bêtes de foire virtuelles qui nous faisaient rire et cliquer. Tout a maintenant changé pour donner naissance à une économie de créateurs.
« La nouvelle économie est une économie de créateurs »
Mais attendez, ce n’est pas tout! Si vous pensez que Vine est une sorte de plante grimpante, détrompez-vous. On s’immerge dans l’histoire tempétueuse de Vine, un site web qui, comme le phénix, a connu une gloire fulgurante avant de renaitre de ses propres cendres. Une véritable histoire d’amour et de trahison entre les utilisateurs et les dirigeants d’une plateforme, un avertissement pour l’avenir.
Taylor a également discuté de l’évolution de l’influence en ligne, du texte (blogs) aux images (réseaux sociaux) et aux vidéos (salut, TikTok!). Chaque fois que les formats ont changé, ils ont souvent amené de nouvelles plates-formes avec eux, ou l’inverse. La question est maintenant de savoir quelle sera la prochaine frontière? De la VR hyperréaliste aux expériences sensorielles connectées, qui sait ce que nous réserve l’avenir? Donc, pour tous ceux qui ont toujours voulu être un peu plus ‘en ligne’, ne vous inquiétez pas, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour le faire.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui! Et comme dit le proverbe digital : « On ne peut pas appuyer sur pause quand on est en streaming ». À bientôt !
Source : Techcrunch