Quel est le dernier projet du Overture Map Foundation, un groupe fondé par Amazon, Meta, Microsoft et TomTom? Ils ont publié un premier ensemble de données ouvert qui aidera les développeurs à construire des applications de cartographie et d’autres outils basés sur le lieu. Le set « alpha » comprend des informations mondiales pour plus de 59 millions de lieux, 780 millions de bâtiments uniques, des données routières de OpenStreetMap et des frontières. Mais que signifie vraiment cette information?
Ces couches de carte sont emballées dans un format de carte Overture récemment lancé qui vise à être standardisé et interopérable entre les plateformes. À ce stade, le groupe partage principalement les données pour obtenir des commentaires du public plutôt que pour soutenir des produits complets. Mais quels sont les objectifs à long terme de cet effort collectif ?
Au coeur de cette fondation, un effort collectif pour fournir des informations précises et à jour que aucune organisation seule ne pourrait fournir.
La fondation a été formée en décembre dernier par un éventail d’entreprises qui inclut des entreprises géospatiales et de cartographie en plus des géants de la technologie. Bien que les données de carte ouverte ne soient pas un nouveau concept, Overture croit que l’effort collectif est nécessaire pour fournir des informations précises et à jour que aucune organisation n’est plus pratique pour fournir. Idéalement, un nouvel arrivant n’aura pas à se soucier de fournir des directions périmées ou incomplètes. Mais est-ce vraiment réalisable?
Overture est rapide à avertir qu’il reste encore beaucoup de travail avant que son matériel ne soit vraiment prêt. Les futures versions incluront davantage de données ouvertes, une plus grande interopérabilité et l’utilisation d’un système d’identification stable qui aidera les constructeurs de cartes à ajouter du contenu de manière cohérente. Peut-être que vous ne verrez pas beaucoup d’applications (si du tout) basées sur l’ensemble de données alpha, mais il sert de point de départ qui donne aux créateurs d’applications une idée de ce qui est possible. Quel pourrait être l’impact de ce projet dans les années à venir ?
Historiquement, Google a dominé le marché des applications de navigation mobile, avec Google Maps et Waze ensemble revendiquant une majorité claire d’utilisation ces dernières années. Apple Maps, quant à lui, reçoit presque toute la part restante. Il n’y a pas beaucoup de place pour les challengers, et ils ont généralement besoin de ressources massives pour être compétitifs. Les données ouvertes d’Overture pourraient faciliter grandement la production d’alternatives viables, même si elles sont peu susceptibles de détrôner Apple ou Google de sitôt.
Le dilemme reste : comment ces nouvelles initiatives peuvent-elles se faire une place dans un marché déjà saturé par de grands acteurs comme Google et Apple?
Source : Engadget