« Quand la réalité est en berne, il reste toujours l’artificialité de Snap. » Voilà comment on pourrait résumer le dernier rapport de bénéfices du mastodonte de la tech, Snap Inc.
Alors que le navire Snap semblait prendre l’eau avec la chute de ses revenus publicitaires, un signe encourageant est apparu à l’horizon. Il s’agit de qui a atteint 1.07 milliards de dollars lors du second trimestre. Paradoxalement, ce montant est en hausse comparé au trimestre précédent mais affiche un recul sur un an. Une première baisse de revenus pour Snap depuis son entrée en bourse qui avait vu sa richesse amputée de 7% en un an. Et si le souhait de la société est toujours d’augmenter ses revenus, le défi reste de taille.
L’oiseau Snap semble toutefois avoir gardé un certain panache. Son nombre d’utilisateurs quotidiens a ainsi enregistré une hausse de 14% d’une année sur l’autre, atteignant 397 millions. De quoi donner un peu de baume au cœur à Evan Spiegel, CEO de l’entreprise.
« Snap s’enlise, mais se redresse avec 397 millions d’utilisateurs quotidiens »
Le tableau n’est cependant pas aussi rose. Snap n’est pas le seul à pâtir de la baisse généralisée des revenus publicitaires. Ses rivaux, TikTok et Instagram, connaissent la même mésaventure et la nouvelle politique de confidentialité d’Apple n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Pour garder le cap, l’entreprise a dû redoubler d’efforts afin de rendre son application toujours plus attractive et innovante.
Entre autres initiatives, le réseau social a lancé de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Dans cette lignée, on retrouve My AI, un chatbot intégré à l’application qui propose des suggestions en fonction des groupes de discussion et des lieux recommandés.
Il y a un an, Snap a décidé de se diversifier en proposant ses services premium pour 3,99$ par mois. Un pari audacieux qui semble avoir payé, puisque le service Snapchat+ compte désormais plus de 4 millions d’abonnés. De quoi subvenir à ses besoins malgré la baisse de ses revenus publicitaires.
Source : Techcrunch