Google logo screengrab

Credits image : Christian Wiediger / Unsplash

HardwareSociétéTechnologieWeb3
0

Google va-t-il réussir à lutter contre le cyberharcèlement ?

À quel point Google est-il déterminé à lutter contre le cyberharcèlement ? En effet, cette entreprise est sur le point de mettre en place ses mesures anti-traqueur. Il s’agit notamment de ses alertes de suivi inconnues et d’autres mesures de sécurité qui devraient commencer à apparaitre sur les appareils Android 6.0+ à partir d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui motive cette initiative ? En fait, il s’agit d’une réponse à l’augmentation malheureuse du traçage numérique qui a commencé peu de temps après le lancement de l’AirTag d’Apple en 2021.

Mais comment fonctionnent exactement ces alertes de suivi inconnues d’Android ? Eh bien, elles vous informent si un traceur Bluetooth inconnu se déplace avec vous sans son propriétaire. Si votre téléphone Android vous informe qu’il a découvert un accessoire de suivi, vous pouvez cliquer sur l’alerte pour en savoir plus à son sujet, y compris une carte de l’endroit où il a voyagé avec vous et (dans certains cas) un numéro de série et des informations sur le propriétaire de l’appareil. Et si jamais l’appareil s’avère suspect, que se passe-t-il ? Il vous fournira des instructions pour le désactiver afin que son propriétaire ne reçoive plus de mises à jour.

Même Google et Apple accordent la priorité à la lutte contre le traçage non désiré.

Et ce n’est pas tout. Vous pouvez également effectuer une recherche manuelle de traceurs à proximité au lieu d’attendre une alerte. Une fois que votre téléphone a reçu la mise à jour, allez dans Paramètres > Sécurité & Urgence > Alertes de suivi inconnues, et sélectionnez le bouton « Scan now ». Google affirme que la recherche manuelle ne prend qu’une dizaine de secondes et si un traceur est découvert, vous pourrez voir les mêmes options que si vous aviez reçu une alerte automatique.

Est-ce que cette nouvelle fonctionnalité était nécessaire ? Et bien, elle est en fait le fruit de l’association de Google et d’Apple pour répondre aux préoccupations relatives au traçage non désiré. En outre, Google a annoncé aujourd’hui que son réseau Find My Device (équivalent à Apple’s Find My), également annoncé à Google I/O, est retardé. Ils ont décidé d’attendre qu’Apple mette en œuvre ses protections de suivi inconnu dans iOS avant de déployer la nouvelle fonctionnalité.

Il est important de noter que les mesures anti-traqueur de Google peuvent réduire l’efficacité de la localisation d’objets volés sur une carte, car les voleurs peuvent bientôt découvrir rapidement les traceurs cachés, quel que soit le téléphone qu’ils utilisent. Cependant, il est compréhensible que la réduction du harcèlement l’emporte sur cette préoccupation dans l’équilibre de la sécurité de Google et d’Apple.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.