« Qui a dit que l’argent ne poussait pas sur les arbres? Chez Bloom Money, ils ont trouvé comment en cultiver ! »
Le petit poucet du fintech britannique, Bloom Money, vient d’obtenir un beau pactole de £1 million pour digitaliser un système financier informel très prisé par les communautés ethniques à travers le globe.
Le principe? Ni plus ni moins que les tontines, ces associations informelles où une communauté « fait banque » en amassant et sauvegardant de l’argent qui pourra être retiré par les membres. Par ici on l’appelle « hagbad », par là « pardna »… Les noms changent mais le concept reste. Pour Bloom Money, le défi est de faire entrer la bonne vieille tontine dans l’ère du numérique.
« Bloom Money numérise les tontines, le secret bancaire des communautés ethniques. »
Nina Mohanty, pétillante CEO de Bloom Money, met en avant l’avantage des tontines face aux banques classiques qui peuvent faire preuve de discrimination envers les minorités, notamment au Royaume-Uni. Et selon elle, la confiance est la clé dans ce système de microcrédit où chacun connaît son banquier !
D’origine américaine et fille d’immigrés, Nina Mohanty a personnellement expérimenté les difficultés pour un immigrant de se positionner financièrement au Royaume-Uni. Quant à son co-fondateur et CTO Dan James, il a vu de ses propres yeux les atouts des tontines pour les communautés ethniques lorsqu’il grandissait à Birmingham.
Forts de cette levée de fonds, Bloom Money va continuer à développer ses fonctionnalités d’épargne numérique, tout en garantissant la sécurité des fonds via une institution d’argent électronique. La plateforme permet notamment de créer des groupes d’épargne, appelés « Bloom Circles », mais propose aussi de l’éducation financière sur le mode de vie britannique.
Si pour certains, Bloom Money gambade dans des champs déjà labourés, l’entreprise a su convaincre avec près de 70% de femmes à son capital. Ajoutez à ça une diversité ethnique et une majorité d’immigrants de première ou deuxième génération et vous obtenez une fintech qui fait la part belle à la diversité ! Alors, prêt pour une petite floraison financière ?
Source : Techcrunch