gaming room with arcade machines

Credits image : Carl Raw / Unsplash

Jeux vidéosRéseaux sociaux
0

Les pirates informatiques sont-ils en train d’infecter les joueurs de Call of Duty: Modern Warfare 2?

Face à la menace grandissante d’une attaque de hacker, doit-on arrêter de jouer à Call of Duty: Modern Warfare 2 ?

Des pirates informatiques sont en train d’infecter les joueurs d’un vieux jeu de Call of Duty avec un ver qui se propage automatiquement dans les salons en ligne, selon deux analyses du logiciel malveillant. Le 26 juin, un utilisateur sur un forum Steam a averti les autres joueurs que les hackers « attaquent en utilisant des salons piratés », et a suggéré de lancer un antivirus. Le logiciel malveillant mentionné dans le fil de discussion semble bien être sur le dépôt en ligne de logiciels malveillants VirusTotal. Comment pouvons-nous nous protéger face à cette menace?

Un autre joueur prétend avoir analysé le logiciel malveillant et a écrit dans le même fil de discussion que le malware semble être un ver, sur la base d’une série de chaînes de texte à l’intérieur du logiciel malveillant. Un initié de l’industrie du jeu, qui a demandé à rester anonyme car il n’était pas autorisé à parler à la presse, a confirmé que le malware contient ces chaînes, indiquant un ver. Quelles sont les implications de cette découverte?

Le malware semble être un ver, se propageant automatiquement de joueur à joueur à travers les salons en ligne

Le porte-parole de Activision, Neil Wood, a fait référence à un tweet posté par la compagnie sur un compte Twitter officiel de mise à jour de Call of Duty, qui reconnaît vaguement le malware. « Le mode multijoueur de Call of Duty: Modern Warfare 2 (2009) sur Steam a été mis hors ligne pendant que nous enquêtons sur les rapports d’un problème, » indique ce tweet. Qu’en est-il exactement de ce problème?

Il n’est pas clair pourquoi les hackers diffusent ce logiciel malveillant. Le logiciel malveillant est un ver car il semble se propager à travers les salons en ligne automatiquement d’un joueur infecté à un autre. Cela signifie que les pirates informatiques ont dû trouver et exploiter un ou plusieurs bugs dans le jeu pour exécuter du code malveillant sur les ordinateurs des autres joueurs. Comment en sommes-nous arrivés à cette situation?

Call of Duty: Modern Warfare 2, publié par le géant des jeux Activision en 2009, possède toujours une petite communauté en ligne de joueurs. Selon un site web qui suit le nombre de joueurs qui jouent aux jeux vidéo en ligne, environ 600 personnes jouaient au jeu au moment de la rédaction. Comment cette affaire affectera-t-elle la communauté du jeu et les futurs jeux en ligne ?

Valve, qui gère la plateforme Steam, n’a pas répondu à une demande de commentaire. Bien qu’il y ait eu des cas de logiciels malveillants distribués à travers les jeux vidéo, généralement c’est à travers des versions trojanisées des installateurs de jeux et même des cheats. Ainsi, cela soulève la question de la sécurité : comment se protéger contre de telles attaques?

Alors, quelles mesures prenez-vous pour garantir votre sécurité lorsque vous jouez à des jeux en ligne ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.