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Credits image : Matt Boucher / Unsplash

Metaverse
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Meta peut-il vraiment se permettre de parier sur le métaverse ?

Faut-il mettre tous ses œufs dans le panier de la réalité virtuelle et augmentée, malgré des pertes financières massives ? C’est le pari que semble prendre Meta, non sans risques. En dépit de ses pertes énormes, Meta affiche son meilleur trimestre depuis 2021. Comment est-ce possible ?

La division Reality Labs de Meta, responsable de ses projets de réalité virtuelle et augmentée, a généré 276 millions de dollars de revenus au 2ème trimestre 2023 mais a perdu 3,7 milliards. Des chiffres stupéfiants, n’est-ce pas ? Et pourtant, Meta envisage d’augmenter ses dépenses dans le domaine du métaverse, d’après le rapport de résultats. Peut-on vraiment espérer résorber de telles pertes ?

« Meta mise sur le long terme malgré des pertes colossales. »

Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, minimise l’importance de ces pertes financières. « Nous restons entièrement engagés dans la vision du métaverse », affirme-t-il. Peut-il vraiment ignorer ces chiffres ? Il fait également allusion au futur casque Quest 3, censé être le plus gros lancement de la société depuis 2020. Le Quest 3 constituerait-il la clef d’une rentabilité future ?

Le trimestre a également été marqué par des progrès importants dans d’autres domaines pour Meta. Avec un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Est-ce suffisant pour compenser ses pertes dans le métaverse ? Pour Zuckerberg, le secret de ce succès serait-il dû à Reels qui génère désormais 200 milliards de vues par jour sur Facebook et Instagram grâce à l’intelligence artificielle ? Ou bien à des produits tels que Threads et le modèle de langage grand format Llama 2 ?

Malgré des données analytiques suggérant un déclin significatif de l’engagement envers Threads depuis son lancement, Zuckerberg reste optimiste. Il voit en Threads le potentiel de fidéliser « des centaines de millions » d’utilisateurs. Est-ce réaliste ou simplement de la wishful thinking ?

Meta a également confirmé que la majorité de ses licenciements, qui ont entrainé la suppression de plus de 20 000 emplois depuis l’automne dernier, sont « substantiellement terminés ». Faut-il s’attendre à d’autres licenciements à l’avenir ?

Zuckerberg, cependant, n’a pas donné de calendrier précis quant au moment où les dépenses de l’entreprise dans le métaverse pourraient commencer à rapporter. « C’est un pari à très long terme », a-t-il déclaré. Il reconnaît les incertitudes, notamment du côté des investisseurs, mais persiste dans sa vision. Face à un tel pari, est-ce que la réalité virtuelle et augmentée sera vraiment la voie du futur ?

Source : Engadget

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