black samsung harddrive on blue table

Credits image : Ian Powell / Unsplash

SmartphonesTechnologie
0

« Samsung : Un bénéfice en pli mais pas en berne »

« Dans le monde de la technologie, soit tu te remets constamment en selle, soit tu te fais dépasser. Samsung est bien placé pour le savoir.” Avec le deuxième trimestre 2023 en revue, le géant sud-coréen nous a montré qu’il a encore quelques tours dans son sac. En effet, Samsung a annoncé un bénéfice opérationnel de 0,67 trillions de KRW (soit environ 527 millions $), légèrement supérieur à celui du trimestre précédent. Les chiffres sont cependant moins élégants si vous les comparez au bénéfice de 14,1 trillions de KRW (10,8 milliards $) affiché en juillet 2022, mais ne nous arrêtons pas aux apparences !

Malgré une chute de 6% par rapport au trimestre précédent, avec un revenu consolidé de 60,01 trillions de KRW (environ 47 milliards $), la situation n’est pas si critique que ça au royaume de Samsung. En effet, ce déclin est principalement imputé à la chute des expéditions de smartphones « à l’effet du lancement de la série Galaxy S23 » qui commence à s’essouffler. Souvenez-vous, la division mobile de Samsung s’était particulièrement distinguée lors de la dernière période de bénéfices, grâce aux ventes solides de la série Galaxy S23.

« Pas de panique ! Tout espoir n’est pas perdu pour le mastodonte de la Tech. »

En fait, il s’avère que Samsung est optimiste ! L’entreprise s’attend à ce que le marché global des smartphones rebondisse dans la seconde moitié de l’année, en particulier dans le segment haut de gamme. Samsung prévoit de rediriger ses efforts vers les séries Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 5 fraîchement lancées. On pourrait faire un jeu de mots avec « repli » et « dépliage », mais ne gâchons pas le suspens !

Là où les choses se corsent pour le roi du smartphone, c’est dans le secteur de la mémoire. La division DS de Samsung, ou l’activité de mémoire, a certes connu une légère reprise de ses revenus, passant de 13,73 trillions de KRW ($10,2 milliards) au premier trimestre à 14,73 trillions de KRW ($11,53 milliards). Néanmoins, sa perte opérationnelle reste importante, bien que plus petite à 4,36 trillions de KRW ($3,4 milliards).

Mais ne sous-estimez pas Samsung! L’entreprise est déterminée à se concentrer sur la vente de « produits à haute valeur ajoutée » comme les composants DDR5 et LPDDR5x. Oui, cela ressemble à des codes secrets mais dans l’univers de la technologie, c’est du gâteau !

Donc, bien que le bateau Samsung semble vaciller, n’oublions pas que « c’est dans le doute que naissent les meilleures idées ». Et si nous le connaissons bien, Samsung nous réserve sûrement quelques surprises. Le capitaine peut avoir le mal de mer, mais le navire reste sur le bon cap!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.