gray high-rise building under white and blue sky

Credits image : Charles Postiaux / Unsplash

SociétéTechnologie
0

« Un Upgrade pour Uplift : Quand deux rivaux du BNPL montent à bord du même bateau »

C’est dans les temps les plus difficiles que l’on peut faire les meilleures affaires, n’est-ce pas ? C’est sûrement ce qu’a dû se dire Renaud Laplanche, CEO de Upgrade, lorsqu’il a décidé de racheter la start-up Uplift pour la modique somme de 100 millions de dollars en cash et en actions.

Uplift, spécialisé dans le paiement fractionné « achetez maintenant, payez plus tard » (BNPL), est loin d’avoir atteint les sommets escomptés – signe probable d’une sérieuse consolidation dans le domaine du BNPL, secteur qui voilà encore quelques années faisait des étincelles, porté par les habitudes de consommation post-pandémie. La start-up a pourtant réussi à lever près de 700 millions de dollars, dont 123 millions uniquement pour son tour de table de série C.

« Uplift a commencé à couler, Upgrade a su la rattraper ».

En fait, c’est Uplift qui a fait le premier pas en mai dernier, proposant à Upgrade de se joindre à eux en tant qu’investisseur stratégique pour leur financement de série D. Upgrade a plutôt pensé que l’achat serait plus logique – et il est difficile de contester leur raisonnement, sortant le porte-monnaie pour une somme qui fait plutôt penser à une chansonnette qu’à un véritable achat.

Upgrade voit en Uplift une passerelle vers un segment jusqu’ici inexploité du BNPL: le voyage. Comme l’indique Laplanche, Uplift, avec son réseau de distribution couvrant 300 des plus grandes compagnies aériennes, lignes de croisière et chaînes hôtelières, serait difficile à reproduire à partir de zéro.

Mais voici le twist ! Bien qu’initialement prometteur, avec des plans d’expansion et une offre intéressante d’options de financement pour les voyages, le succès d’Uplift n’a pas été aussi fulgurant qu’il l’avait espéré. Peut-être à cause d’un secteur du BNPL post-pandémique qui patine, notamment du côté des fournisseurs de BNPL orientés consommateurs.

Upgrade, en revanche, voit les choses en grand. L’acquisition d’Uplift double sa base de clients, ajoutant 3,3 millions d’utilisateurs à la plateforme et arrive alors qu’Upgrade envisage une introduction en bourse. Et c’est sans parler de leur stratégie « réseau de commerçants », qui viendra compléter leur offre directe aux consommateurs via le mobile banking, les cartes et les prêts.

En conclusion, le cas Uplift nous rappelle qu’il ne suffit pas d’avoir le vent en poupe, il faut aussi savoir maintenir le cap. Et si vous connaissez un marin en mal de destination, dites-lui que Upgrade sera ravi de l’aider à lever l’ancre ! Car comme dit le proverbe, mieux vaut être le perroquet du capitaine que le homard dans la cale…

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.