Peut-on se demander si le mastodonte de la conduite autonome Waymo revient au basique ?
Waymo semble freiner sur les camions autonomes et réoriente une majorité de son capital, ses ressources et ses talents sur un seul pari commercial, la location de voitures. N’est-ce pas un revirement majeur pour une entreprise ayant testé son système de véhicule autonome dans des poids lourds de catégorie 8 il y a six ans ?
La location de taxis robots (ou véhicules autonomes) a toujours été un élément central des plans de Waymo. Cependant, pourquoi alors autant de développeurs AV ont-ils pivoté vers la logistique et la livraison, perçues comme le meilleur pari économique à court terme ? Même Waymo a multiplié ses investissements et son développement dans ce secteur.
Nouveau focus de Waymo : la location de voitures autonomes.
Aujourd’hui, Waymo mise tout sur la location de voitures. Les co-PDGs Dmitri Dolgov et Tekedra Mawakana soulignent dans un billet de blog que « Face à l’élan considérable et à l’opportunité commerciale substantielle que nous observons sur le front de la location de voitures, nous prenons la décision de concentrer nos efforts et nos investissements sur ce secteur ». C’est une véritable course à l’innovation technologique qui se joue, un challenge pour permettre une croissance commerciale dans des villes comme San Francisco, Phoenix et Los Angeles. N’est-ce pas là un signal fort envoyé au marché ?
Ce choix va pourtant avoir des répercussions sur le développement technique et les efforts commerciaux et opérationnels pour le fret. Quelle sera la place future de la Waymo dans l’industrie du camionnage autonome ? Si la société insiste sur le fait qu’elle compte toujours appliquer son système de véhicule autonome à ce secteur, elle reste néanmoins silencieuse sur le moment où elle pourrait relancer le programme ou lancer une entreprise commerciale.
La grande majorité des employés de l’équipe de camionnage de Waymo ont dû changer de rôle au sein de l’entreprise. Seul un petit nombre d’individus sont touchés par le changement et assureront la transition du programme. Quel est le nombre réel de personnes impactées par ce changement ?
Ce revirement n’affecte pas le partenariat de Waymo avec Daimler Truck North America pour le développement d’une plateforme de camionnage autonome, bien qu’à un rythme plus lent. Waymo continuera ses tests limités de camions, et ses partenariats avec UPS et J – B. Hunt ont pris fin. Waymo doit maintenant peser ses options concernant le centre de camionnage de neuf acres qu’elle a construit à Dallas en 2021. Quel avenir est réservé à ce centre suite à ce repositionnement stratégique ?
Source : Techcrunch