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Credits image : Dan Nelson / Unsplash

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« Apple contre fingerprinting : une guerre empreinte de sagesse! »

« Quel est le premier job de la technologie? Simplifier la vie! Comment celles à l’encontre de cette philosophie continueront t-elles à exister? Hmmm… bonne question. »

Si vous êtes un brin geek et curieux, vous avez sûrement remarqué que nos amis de chez Apple ont depuis quelques temps pris les reines dans la partie « vie privée » du domaine technologique. Et cette fois-ci, ils s’attaquent aux applications qui collectent des données sur les appareils des utilisateurs afin de les pister, aussi appelé « fingerpritning« , comme révélé par un article sur le site des développeurs Apple, et bien trop souvent passé inaperçu.

Avec la sortie des iOS 17, tvOS 17, watchOS 10 et macOS Sonoma, les développeurs devront désormais justifier l’usage de telles fonctions et les applications ne respectant pas ces nouvelles règles seront tout bonnement et simplement rejetées à partir du printemps 2024.

« Il va falloir faire ses preuves pour continuer à tracer, Apple est sur le coup! »

Mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour nos chers développeurs ? Eh bien, cela pourrait signifier une augmentation du taux de refus d’application. En effet, certaines fonctions, comme UserDefaults, qui rentre dans la catégorie des « raisons requises », sont utilisées par un grand nombre d’applications. Apple va donc devoir faire une confiance aveugle aux déclarations des développeurs. Cependant, si ces déclarations s’avèrent fausses, ils auraient certainement une trace papier pour toutes sanctions potentielles.

Les applications de fingerprinting peuvent utiliser des appels API pour récupérer les caractéristiques de votre smartphone ou PC, y compris la résolution de l’écran, le modèle, le système d’exploitation et plus encore. Ces informations sont ensuite utilisées pour créer une « empreinte digitale » unique afin de vous identifier lorsque vous naviguez sur d’autres applications ou sites web.

Apple a effectivement déclaré la guerre au tracking lorsqu’elle a publié iOS 14.5 en 2021, obligeant les développeurs à demander l’autorisation des utilisateurs avant de les suivre. Depuis l’arrivée de cette fonctionnalité, seulement 4% des utilisateurs d’iPhone aux États-Unis ont accepté le suivi par les applications. Maintenant, elle tente d’arrêter le fingerprinting, qui est apparu sur la scène numérique il y a plus d’une décennie.

En d’autres termes, Apple tape du poing sur la table et part en guerre contre le fingerprinting, manifestement pour une simple et bonne raison : notre vie privée. Avec ces nouvelles mesures, Apple fait un pas de plus vers une utilisation plus respectueuse de nos données. Cela montre bien que chez Apple, la vie privée n’est pas qu’une pomme d’amour.

Source : Engadget

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