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Credits image : Markus Spiske / Unsplash

Réseaux sociaux
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Comment les géants des médias sociaux influencent-ils nos comportements politiques?

Qu’est-ce que les dernières recherches sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs croyances politiques sur Facebook et Instagram nous apprennent? Nouvelle recherche publiée jeudi montre un aperçu sans précédent du comportement politique à travers ces deux plateformes majeures pendant l’élection américaine de 2020. Quelles sont les principales conclusions de ces études réalisées en collaboration avec Meta et la communauté scientifique?

Le projet, connu sous le nom de 2020 Facebook and Instagram Election Study (FIES), s’appuie sur les efforts du Professeur Talia Jomini Stroud de l’Université du Texas et du Professeur Joshua A. Tucker de l’Université de New York. Mais que signifient leurs résultats pour l’impact potentiel des médias sociaux sur le futur de nos démocraties?

Les recherches révèlent comment Facebook et Instagram influencent le comportement politique et la consommation d’information.

Une étude sur les chambres d’écho idéologiques de Facebook va plus loin en explorant l’exposition aux contenus politiques parmi les utilisateurs de la plateforme. Les chercheurs ont découvert une ségrégation substantielle sur Facebook – bien plus importante que ce qui a été précédemment trouvé lors de la recherche sur la consommation d’actualités sur Internet. Comment Twitter se compare-t-il à Facebook en termes de ségrégation idéologique?

Ces recherches ont également mis en lumière une asymétrie marquée entre le contenu politique libéral et conservateur sur Facebook. Les chercheurs ont trouvé qu’une « bien plus grande » part du contenu d’actualités conservatrices sur Facebook était jugée fausse par le système de vérification des faits de Meta. À quoi est due cette surabondance de désinformation politique en ligne parmi les utilisateurs conservateurs de Facebook?

Un autre experiment mené en collaboration avec Meta a permis de remplacer les fils d’actualités algorithmiques des participants sur Facebook et Instagram par un fil chronologique inversé. Quel a été l’impact de ce changement sur le comportement des utilisateurs?

Il semble que le passage à un fil chronologique inversé a eu un effet majeur sur le temps passé par les utilisateurs sur Facebook et Instagram. Cette découverte souligne à quel point Meta incite à l’engagement – et encourage les comportements addictifs – en mélangeant du contenu dans un fouillis algorithmique. Quelles implications cette découverte a-t-elle pour la conception future des médias sociaux?

Source : Techcrunch

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