a man standing next to a toolbox in a garage

Credits image : Remco Guijs / Unsplash

HardwareSmartphonesSociétéTechnologie
0

Course à l’E-fficiency: Gen3, la nouvelle surdouée de Formula E

« Rapide comme l’éclair! », pourrait-on dire à propos de la nouvelle Gen3 de Formula E qui a pulvérisé le record du monde de vitesse en espace intérieur. Certains diront que c’est « un vent de fraicheur » dans le monde de la technologie automobile.

La Formule E nous a révélé le potentiel « débloqué » de sa Gen3 lors des deux dernières courses de la saison 9 à Londres. Dans la droite ligne des excellences à grande vitesse, la GenBeta a défié le chrono en atterrissant avec un record à couper le souffle de 135,9 MPH (218,71 KPH) sur un parcours tout droit d’exposition de 0,176 mile à l’intérieur de l’arène du London E-Prix circuit. Jake Hughes, de l’écurie NEOM McLaren Formula E a été aux commandes de la GenBeta, pulvérisant le précédent record de 33 MPH. Ah les hommes et leur besoin de vitesse!

« La GenBeta est une véritable championne de la vitesse »

Tenaces, Hughes et son compatriote Lucas di Grassi de Mahindra Racing ont fait preuve d’un esprit compétitif indéniable en battant à plusieurs reprises le record du monde pendant les tentatives répétées en essais non officielles avant de le pulvériser officiellement, tous deux ne s’étant jamais assis précédemment dans cette ligne GenBeta.

Avec ses nombreux upgrades, la GenBeta est une véritable petite fulgurante. Son output de puissance a été amélioré à 400kW, plus haut des 350kW de la Gen3, sa version racing. Mais la cerise sur le gâteau, et probablement la réponse à toutes nos questions existentielles est que pour la première fois, une voiture de Formule E a hérité de la traction sur quatre roues, pour une accélération optimale.

N’oublions pas de mentionner les pneus Hankook plus souples pour un meilleur grip et une meilleure performance en piste, outre les finitions aérodynamiques qui ont été apportées pour uns vitesse de pointe optimisée, et l’IA qui a accompagné les pilotes afin d’ajuster leurs stratégies respective.

Pour coroner le tout, le record ne repose pas sur l’impulsion mais bien sur l’arrêt complet à l’intérieur du centre de convention, avec un virage à 130° à environ 25 MPH avant de se donner à fond sur la section droite.

Le Gen3 est actuellement la voiture électrique la plus rapide, générant 40% de la puissance nécessaire pour un E-Prix par le freinage seul. La GenBeta est pour la Formule E une « plateforme d’innovation » où l’on expérimente de nouvelles technologies et matériaux pour booster les performances, l’efficacité et la durabilité.

Alors, à la prochaine fois, car comme le dit si bien l’adage: « qui roule n’amasse pas mousse »!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.