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Credits image : Jason Goodman / Unsplash

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Pollen, la future plateforme de formation professionnelle ?

Qu’est-ce qu’est Pollen, cette nouvelle startup française qui propose une nouvelle méthode pour acquérir de nouvelles compétences ? Au lieu de collaborer avec des enseignants à plein temps, Pollen invite des cadres d’entreprises et des personnalités brillantes de l’industrie technologique à animer une classe avec un petit groupe de personnes. Mais qui se cache derrière ce nouveau concept ?

Pollen est l’oeuvre de Julie Ranty, l’ancienne directrice générale de Viva Technology, une conférence technologique populaire qui se déroule chaque année à Paris, en collaboration avec Olivier Xu et Vincent Huguet. Et Huguet sait de quoi il parle lorsqu’il est question de marketplaces puisqu’il est le co-fondateur et co-PDG de Malt, une place de marché pour freelancers. Il est toujours très investi dans Malt mais il contribue à Pollen dans un rôle non opérationnel.

« Je suis convaincue que les meilleures formations professionnelles aujourd’hui sont assurées par des personnes qui ne sont pas encore formatrices. Ce sont des professionnels en activité et ils sont prêts à partager leur secret avec vous, leur expérience, leur méthodologie de travail et des contenus très concrets – pas seulement inspirants, mais exploitables dès le lendemain, » déclare la PDG de Pollen, Julie Ranty.

Alors, pourquoi Pollen se concentre-t-elle sur l’industrie technologique ? Parce qu’elle est en constante évolution. Si vous travaillez pour une entreprise technologique, vous utilisez ou pensez utiliser de l’IA générative d’une manière ou d’une autre. Ou vous essayez peut-être de mettre en place une nouvelle méthode de vente sophistiquée. Ou vous souhaitez ajuster votre tarification et votre stratégie de monétisation. Mais comment cela se matérialise-t-il concrètement ?

Pollen a déjà attiré 40 personnes travaillant dans l’industrie technologique qui dispensent des cours en leur nom. Le cours typique est un cours de quatre heures suivi d’une pause déjeuner pour partager des conseils avec d’autres personnes dans une ambiance détendue. Ce peut aussi être un cours de huit heures sur toute la journée avec une pause déjeuner.

L’entreprise propose également des cours en ligne, mais la plupart des personnes préfèrent les cours en personne. « Avec les cours en ligne, il ne s’agit pas d’un tunnel Zoom de huit heures, mais de blocs de deux heures répartis sur deux semaines. Vous obtenez quatre fois deux heures sur deux semaines, » précise Ranty.

Quatre raisons motivent certains travailleurs de la tech à créer des cours pour Pollen. Premièrement, Pollen s’occupe de toutes les tâches fastidieuses associées à la fonction d’instructeur. Mais qu’apporte véritablement cette plateforme aux professionnels ?

« Une solution comme Pollen vous aide à développer votre cours et, en plus de cela, gère tout l’aspect administratif, ventes, marketing, relations avec la clientèle, » affirme Ranty. « Elle leur enseigne aussi – parce que nous avons développé une méthodologie Pollen avec des experts pédagogiques – les bases de la façon de partager leur expertise. » Deux autres raisons motivent les professionnels à rejoindre le groupe de formateurs de Pollen : la reconnaissance en tant qu’expert dans leur domaine, et la possibilité de rencontrer d’autres instructeurs et d’élargir leur réseau.

Enfin, Pollen rémunère ses formateurs. « Ils sont payés pour faire cela, mais ce n’est certainement pas la principale raison pour laquelle ils choisissent de le faire, » souligne Ranty. Alors, quel est l’avenir pour cette plateforme innovante ?

Dans les prochains mois, la startup va demander la certification Qualiopi, signe qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse de développement professionnel qui propose des cours de grande qualité. La startup espère pouvoir proposer 300 sessions différentes en 2024 – au total, 3 000 personnes pourraient participer à un cours Pollen en 2024.

Mais au-delà des chiffres, la question qui se pose est : Pollen arrivera-t-il à s’imposer comme le futur de la formation professionnelle en France ?

Source : Techcrunch

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