Quoi de neuf dans le monde technologique et plus précisément dans l’univers du capital-risque ? Il y a quelques semaines, Uncork Capital a révélé avoir collecté 400 millions de dollars répartis dans deux nouveaux fonds, à hauteur de 200 millions de dollars chacun. À quoi vont servir ces fonds et quels sont les projets en ligne de mire ?
Il faut savoir que ces fonds représentent le double de ceux mobilisés en 2019 par Uncork. La question que l’on pourrait alors se poser est : quelles sont les ambitions du Managing Partner, Andy McLoughlin ? Il semble que ce dernier prévoit d’investir 70% de cet argent dans des startups B2B de logiciels. Et si Uncork a réalisé certaines de ses plus grandes réussites auprès de marques de consommation comme Fitbit, Postmates et Poshmark, l’entreprise serait plus attirée par, par exemple, les outils de développement, les opportunités d’infrastructure, le logiciel industriel vertical et l’entreprise traditionnelle Logiciel.
« Les logiciels B2B représentent le pain et le beurre de ce que nous faisons aujourd’hui », déclare Andy Mc Loughlin.
Qu’en est-il de la composition changeante d’Uncork et quelle est sa vision du marché plus large ? Interrogé là-dessus, Andy McLoughlin dépeint une image contrastée du marché. Certes, les titres pessimistes qui font la une de l’actualité tech ne correspondent pas toujours à la réalité des startups qui continuent à lever des fonds. Néanmoins, il est clair que le marché est en pleine évolution.
Quel est le rôle des fonds d’opportunité dans cette stratégie d’Uncork ? Normalement réservés aux entreprises de leur portefeuille, ils peuvent désormais viser de nouveaux noms, à hauteur de 20% du fonds. Qu’en est-il de la concurrence sur le marché des transactions en phase avancée par rapport à celle en phase initiale ? Si le marché des transactions en phase initiale est particulièrement animé, certains pensent qu’il y aura à long terme une contraction à ce niveau.
Comment Uncork a-t-il réagi à ce bouleversement du marché ? Il semble que la société ait marqué une pause, en particulier entre mars et septembre de l’année dernière, lorsqu’elle n’a investi dans aucune nouvelle entreprise. Depuis lors, on note une reprise de l’activité.
Quelles sont les attentes d’Uncork par rapport aux startups dans lesquelles elle investit ? La société semble prête à soutenir des personnes qui commencent tout juste leur activité et qui n’ont parfois même pas encore écrit une ligne de code. La confiance est basée sur trois axes de risque : le risque de marché, celui des personnes et celui de la technologie. Si le marché est grand et intéressant et que l’équipe est incroyable avec une perspective unique, le risque pris est sur leur capacité à exécuter et à construire des produits technologiques.
Quel sera l’impact de ces bouleversements sur le futur du capital-risque ? Andy McLoughlin prédit une contraction du marché en 2024, où l’offre de startups cherchant des fonds dépassera la demande. L’avenir nous dira s’il avait raison ou non.
Source : Techcrunch