brown wooden houses beside river

Credits image : Theodor Lundqvist / Unsplash

BlockchainSmartphonesTechnologie
0

Un vent d’est souffle sur l’industrie automobile : « VolkSWAGen »

« Qui a dit que les start-ups ne pouvaient pas tenir tête aux grands constructeurs automobiles? Certainement pas Volkswagen, » je plaisante. Et oui, cette semaine a été marquée par une nouvelle fracassante venant de l’industrie automobile chinoise : le géant automobile Volkswagen y a investi 700 millions de dollars dans la start-up de véhicules électriques du pays, Xpeng. Cette collaboration pourrait bien changer la donne pour les constructeurs occidentaux cherchant à tirer parti de l’expertise des entreprises chinoises en matière de véhicules électriques. Tout en offrant à leurs homologues chinois un rayonnement global.

Le deal comprend la conception de deux nouveaux modèles de voiture électrique, misant sur les technologies de pointe de Xpeng, du système ADAS comparable à celui de Tesla, jusqu’à la structure du châssis de la batterie. Vous l’aurez compris, Xpeng n’est pas là pour faire de la figuration.

« De petites victoires en petites victoires, la tortue finit toujours par gagner la course. »

Xpeng, malgré des ventes encore modestes comparée à Tesla ou à BYD, adopte une stratégie de différenciation en misant sur les technologies avancées, là où ses concurrents se contentent souvent de collaborations avec des start-ups de véhicules autonomes. En devenant actionnaire à hauteur de 5% de Xpeng, Volkswagen a ainsi accès à une expertise complète : du véhicule autonome à la technologie de cabine intelligente. Un aboutissement que les entreprises dédiées à l’AV peinent à atteindre.

Ce partenariat apportera à Xpeng l’opportunité de toucher un plus large public, Volkswagen détenant déjà 15% du marché chinois. Un pactole qui permettrait de développer et d’améliorer encore plus les systèmes AV de Xpeng, créant une boucle de rétroaction de données que Tesla a longtemps savourée. À supposer évidemment que ces deux nouveaux modèles soient un succès.

Cette collaboration pourrait propulser la start-up chinoise au-delà de ses frontières. Selon Tim Hsiao, analyste chez Morgan Stanley, un tel investissement est « prévu pour poser les bases de l’expansion internationale des constructeurs chinois » et « offrirait plus d’opportunités pour une future collaboration entre Xpeng et le groupe Volkswagen à travers le monde. »

Si ces deux modèles conjointement développés par Volkswagen et Xpeng sont couronnés de succès, cela pourrait ouvrir la voie à une expansion internationale de Xpeng et à une plus grande adoption de la technologie des véhicules électriques à travers le monde. Pour l’instant, cette investissement semble être gagnant des deux côtés, d’autres constructeurs mondiaux et fabricants de VE chinois pourraient donc suivre le pas.

Un vent d’est souffle sur l’industrie automobile : « VolkSWAGen »

China EV

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.