Ah, l’industrie automobile. Toujours prête à avoir l’air fou en repoussant les frontières du possible, mais rarement prête à franchir le pas et à prendre réellement de l’avance. Il semble que la semaine dernière, une ampoule s’est allumée au-dessus de la tête des géants de l’automobile : les véhicules électriques sont l’avenir, et si ces constructeurs veulent continuer à vendre des voitures, ils doivent penser au-delà de la voiture. Je ne parle pas d’abonnements, je parle de recharge.
Pendant des années, les grands fabricants de véhicules se sont contentés de laisser l’infrastructure à quelqu’un d’autre. Tesla était la seule exception, construisant un réseau mondial de chargeurs rapides et fiables qui ont rassuré les acheteurs de voitures anxieux de la portée qui ont acheté les véhicules électriques de l’entreprise à grand-choeur. Les autres constructeurs, cependant, n’ont pas réussi à lier l’expérience de recharge des véhicules électriques avec les ventes de tels véhicules. Peut-être parce que l’infrastructure est un domaine inconnu. Ou peut-être qu’en réalité, ils n’étaient pas si intéressés à vendre des véhicules électriques.
Enfin éveillés, sept des plus grands constructeurs s’associent pour créer un grand réseau de recharge à travers l’Amérique du Nord.
Quoi qu’il en soit, le moment de vérité récent des constructeurs automobiles a culminé la semaine dernière dans une annonce indiquant que sept des plus grands constructeurs allaient s’associer pour créer un réseau de recharge massif à travers l’Amérique du Nord.
Comprenant pas moins de 30 000 points de charge offrant à la fois le système de charge combiné (CCS) et le standard de charge nord-américain (NACS), ce réseau non encore nommé promet d’être un véritable rival au Supercharger de Tesla et à Electrify America, financé par l’accord sur le diesel de Volkswagen.
On dirait qu’ils ont enfin pris la bonne direction, même si ce n’était qu’après avoir contenu leur moteur à essence quelques temps. Pour paraphraser un grand sage, mieux vaut tard que jamais. Et qui sait, peut-être que ce pas en avant pourra faire redémarrer un peu le moteur de l’industrie automobile.
Et comme dit le proverbe : Mieux vaut tard que jamais branchés !
Source : Techcrunch