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Credits image : dole777 / Unsplash

Réseaux sociaux
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Le jeu de la réalité…ou l’inverse ?

« La réalité est une émission que l’on ne peut pas arrêter… » Voici une pensée qui transpire avec insistance à travers le livre de Tobias Rose-Stockwell, Outrage Machine. Ce livre explore comment les réseaux sociaux ont évolué afin de capitaliser sur nos défaut de caractère les plus sombres, exploitant notre avidité pour l’attention et l’argent. Si vous pensiez que les Little Monsters de Lady Gaga étaient une menace, attendez de voir ce qui se passe quand vous poussez « Nikocado Avocado » sur le chemin de la célébrité Internet.

Comme l’explique Rose-Stockwell, le monde des réseaux sociaux est une version survoltée du jeu de la vie. On traite chaque post comme une manœuvre tactique pour accumuler un maximum de « j’aime » et de followers. Rien de plus motivant qu’un bon débat enflammé pour augmenter la traction de votre contenu. Le hic ? Ces « jeux » ne sont jamais terminés. Nos vies existent dans un état d’attention constante, toujours à l’affût de notre prochain coup de cœur numérique.

« Nos vies existent dans un état d’attention constante, toujours à l’affût de notre prochain coup de cœur numérique. »

Mais ici, les points du jeu ne sont pas seulement des « j’aime » ou des « ..a partagé votre post« . Les métriques des médias sociaux, aussi intangibles qu’elles puissent paraître, ont une valeur monétaire réelle. Chaque nouveau follower que vous gagnez est un atout qui peut être monétisé. En fait, Twitter vous facturera entre 2 et 4$ pour chaque nouveau follower que vous obtenez grâce à leurs comptes sponsorisés. Ainsi, chaque post moralisateur ou scandaleux que vous mettez en ligne a littéralement plus de valeur.

Et quand l’argent entre en jeu, les choses prennent rapidement un tour… bizarre. Prenons l’exemple de Nicholas Perry, un jeune YouTuber qui a commencé comme un violoniste végétalien svelte. Après avoir reçu très peu de traction pour ses premières vidéos, Perry a décidé de se transformer en « Nikocado Avocado », mangeant de gigantesques quantités de nourriture dans le but d’amuser ses followers. Suite à la pression constante de son audience pour des performances alimentaires de plus en plus extrêmes, il a fini par atteindre plus de 180 kilos. Le pire ? C’est que cette transformation a réellement augmenté sa popularité, lui apportant des millions de followers et plus d’un milliard de vues au total.

Qu’est-ce qui pousse une personne à faire cela? Comme l’explique Rose-Stockwell, notre comportement en ligne est souvent dicté par notre public. La validation que nous recevons de la part de nos followers pour des comportements extrêmes peut souvent nous conduire à adopter des comportements de plus en plus excentriques, jusqu’à devenir de véritables caricatures de nous-mêmes.

Tout cela est juste un rappel que le monde des médias sociaux est un jeu que nous ne pourrons jamais gagner. Peu importe le nombre de « j’aime » que vous obtenez ou le nombre de vidéos virales que vous faites, il y aura toujours une autre niche à explorer, un autre scandale à capitaliser. Et pendant que vous êtes occupé à essayer de devenir le prochain Nikocado Avocado, n’oubliez pas une chose : sur les réseaux sociaux, même lorsque vous gagnez, vous perdez toujours.

Source : Engadget

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