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Credits image : James Yarema / Unsplash

Technologie
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Amp, la plateforme de streaming en direct d’Amazon, peut-elle se faire une place dans le paysage des plates-formes de contenus?

Que pensez-vous de la plateforme de streaming en direct d’Amazon, Amp, lancée au printemps dernier? Considérée comme révolutionnaire, cette plateforme ambitionne de réinventer la radio en fournissant un accès à une vaste bibliothèque musicale intégrée. Franchira-t-elle ainsi la barrière entre la simple écoute musicale et un véritable terrain de création pour les utilisateurs?

Plus d’un an après son lancement, Amp franchit une étape importante : elle est maintenant disponible sur Android. Est-ce suffisant pour que Amp se fasse une place dans le paysage déjà très concurrentiel des plateformes de créateurs de contenu?

La question se pose : qu’est-ce qui distingue réellement Amp des nombreuses autres plateformes de ces type disponibles en ligne?

La plateforme met l’accent sur les émissions de radio et de type radio, avec comme principal atout sa bibliothèque musicale intégrée. Au-delà de ces caractéristiques techniques, comment les utilisateurs et les créateurs décrivent-ils leur expérience sur Amp?

Zach Sang, l’un des premiers créateurs d’Amp voit la plateforme comme un croisement entre Sirius et YouTube. Il met en avant l’esprit de radio démocratisée d’Amp qui permet de programmer de la musique « pour les gens et non pour le profit », reprenant ainsi le rôle de curateur de contenu musical généralement réservé aux grandes radios commerciales. Son avis est partagé par Christina « Criti » Gonzalez, qui anime sa propre émission quotidienne sur Amp et la décrit comme un lieu unique où les gens de tous horizons se retrouvent autour d’un intérêt commun : la musique.

Matt Sandler, Co-fondateur d’Amp, confirme une volonté de remédier à un manque dans l’offre actuelle du streaming en ligne : ni les auditeurs, ni les créateurs ne trouvent sur les plateformes existantes le juste équilibre entre échelle et connexion. Mais Amp, à l’inverse de Clubhouse qui a connu un pic de popularité dès son lancement, a gardé un profil bas. Est-ce un choix stratégique délibéré ou le signe de difficultés à percer?

Amp a conclu des accords avec des célébrités et des présentateurs établis pour donner de la notoriété à la plateforme. En effet, l’émission de n’importe quel créer peut se retrouver à côté de celle d’une célébrité dans les listings. Cependant, faut-il une plus grande visibilité pour Amp, afin de faire grandir sa base d’utilisateurs et rendre son écosystème de créateurs plus viable?

Qu’en est-il des problèmes techniques souvent associés aux applications en version bêta ? Les erreurs occasionnelles peuvent-elles freiner sa croissance avec l’arrivée de nouveaux utilisateurs, notamment ceux de Android ?

Il est indéniable que Amp a su construire une communauté forte et positive. Cependant, l’expansion future de la plateforme dépendra de sa capacité à conserver ce qui la rend spéciale tout en proposant des moyens réalistes aux créateurs de générer des revenus. Au final, l’avenir d’Amp dépendra de la qualité de son produit autant que de sa promotion.

Amp, la plateforme de streaming en direct d’Amazon, peut-elle se faire une place dans le paysage des plates-formes de contenus?

Amazon Amp

Source : Engadget

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