« Pomme du matin, t’en chagrine pas! » Disait ma grand-mère. Et il semble qu’Apple soit sur le point d’apporter une pomme encore plus croquante à notre petit-déjeuner technologique avec l’iPhone 15. Les dernières nouvelles nous parlent de bords plus fins, d’une nouvelle forme de port de charge et d’une mise à niveau possible du processeur vers l’A16.
Tout d’abord, les modèles classiques de l’iPhone 15 et de l’iPhone 15 Plus pourraient dire au revoir à la fameuse encoche située en haut de l’écran, la remplaçant par un Dynamic Island. Cette nouveauté, décrite comme un écran dynamique en forme de gélule, a été d’abord vue sur iPhone 14 Pro d’après Bloomberg’s Mark Gurman.
L’iPhone 15 Pro et le Pro Max, quant à eux, pourraient réduire davantage l’encadrement de l’écran grâce à la technique du moulage par injection basse pression (LIPO) qui réduit la bordure de 2,2 millimètres à 1,5 millimètres. Cette technique a été utilisée pour la première fois par Apple avec sa Watch Series 7.
L’iPhone 15 prévoit de faire peau neuve avec des bords plus fins et un nouveau port de charge.
Mais ce n’est pas tout, mesdames et messieurs! Le mythique chargeur Lightning d’Apple pourrait être échangé contre un port USB-C, qui nous réduirait le nombre de câbles à transporter. Ce changement de port est presque inévitable, puisque l’Union européenne a décidé l’année dernière que tous les smartphones et tablettes vendus dans la région devront être dotés d’un port de charge USB-C à partir de 2024.
L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus pourraient également bénéficier des mises à niveau de l’appareil photo et d’un changement de processeur vers l’A16, d’abord aperçu sur l’iPhone 14 Pro. Pour l’instant, il n’y a que des rumeurs concernant l’iPhone Pro et l’iPhone Pro Max qui disent qu’ils auront des bords en titane au lieu de l’acier inoxydable et une puce de 3 nanomètres. On parle même d’un iPhone « Ultra » qui pourrait faire son apparition sur le marché comme une option plus haut de gamme.
La sortie des iPhone 15 et iPhone 15 Pro est prévue pour septembre, selon le calendrier habituel d’Apple. Bien sûr, avec toutes ces améliorations, on peut s’attendre à ce que le prix suive la courbe ascendante. Mais comme on dit : « qui aime bien, pomme bien ! » ou bien est-ce « qui aime bien, Payer bien! »?
Source : Engadget