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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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« Bloom, quand les ados voient la vie en rose (financière) »

« Qui robinet voit, pellete, » dirait un sage amateur de jeux de mots. Et bien, il aurait été ravi de découvrir Bloom, un outil d’investissement en actions sans commission pour les adolescents, qui a atteint 1 million de téléchargements depuis son lancement en février 2022.

Cette start-up, fondée par Allan Maman et Sam Yang, propose un compte de courtage et enseigne aux plus de 13 ans comment construire leur patrimoine grâce à des leçons interactives sur l’investissement, les actions et la finance. Selon Maman, les utilisateurs ont jusqu’à présent suivi plus de 10 millions de leçons.

Allan Maman, si son nom vous évoque quelque chose, c’est parce qu’il est à l’origine d’une version améliorée du fidget spinner qui a aidé ces petits gadgets à devenir différents climats viraux. Yang, lui, a fait passer Bloom par Y Combinator en hiver 2021, après avoir déjà créé une application de photos basée sur l’IA avec plus de 250 000 utilisateurs. Ah, la jeunesse dynamique!

« Bloom : une germination heureuse pour une florissante éducation financière des jeunes. »

« Mon co-fondateur et moi-même avons gagné de l’argent grâce à nos emplois, et nous avons réalisé qu’il n’y avait pas de plateforme pour apprendre à l’investir », a déclaré Maman. « Les plateformes existantes proposent des actions ou des échanges gratuits, mais elles n’enseignent pas vraiment les bases de l’investissement ». Voilà comment ces deux jeunes ont décide de créer Bloom, qui a une structure semblable à Instagram, propose du contenu éducatif et des quiz pour renforcer les apprentissages.

Avec un coût d’abonnement de 15$ par mois ou 120$ pour un an et aucun minimum pour le solde du compte, Bloom a atteint un chiffre d’affaires récurrent annuel de sept chiffres l’année dernière, en plus d’atteindre le palier du million de téléchargements, selon Maman.

Bloom opère dans un espace où d’autres startups comme Copper, Greenlight sont également en expansion. La start-up a levé, au total, 4,4 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont une grande partie en 2022. Parmi les investisseurs figurent Contrary, Slow Ventures, Offline Ventures, Rocketship VC, Slope et un groupe d’investisseurs providentiels, dont Andrew Yang.

Au cours de cette même période, Maman et Yang ont vu la structure d’âge des utilisateurs de Bloom évoluer des adolescents précoces vers les 18-25 ans. Ils représentent désormais près des trois quarts de la base d’utilisateurs actuelle de Bloom. « Nous pensons à développer des produits comme des comptes de retraite et d’autres modules de type freemium », conclut Maman. « Nous voulons que nos utilisateurs restent avec nous sur le long terme. »

Source : Techcrunch

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