Pourquoi Kanye West a-t-il été réinstauré sur Twitter, maintenant connu sous le nom de X, après avoir été banni en décembre dernier pour avoir tweeté une image d’une svastika ? Selon le Wall Street Journal, c’est Elon Musk lui-même qui a donné son accord, convaincu que West éviterait désormais tout contenu antisémite ou autrement nuisible sur la plateforme. De plus, aucune publicité n’apparaîtra à côté de ses publications et il ne pourra pas monétiser son compte.
Qu’en est-il des nombreuses démêlées de Kanye avec Twitter/X ? En octobre dernier, Elon Musk a accueilli le rappeur de retour sur la plateforme même si ce dernier s’était abstenu de tweeter pendant deux ans. Cependant, la réintégration de Kanye a été de courte durée. Après avoir déclaré qu’il allait attaquer les juifs de plein fouet (« def con 3 on Jewish people »), il a été à nouveau banni. Kanye a également tenté d’acquérir l’application de médias sociaux « Parler », connue pour sa permissivité en matière de liberté d’expression, mais l’accord a finalement échoué.
Kanye a payé le prix pour ses commentaires passés, avec des grandes marques comme Adidas et Gap qui l’ont abandonné.
Elon Musk, qui se qualifie de « libertaire absolu », a promis de réexaminer les interdictions permanentes fondées sur les règles du site après avoir acquis Twitter l’automne dernier, sauf en cas de violation de la loi. Depuis lors, Musk a restauré non seulement le compte de Donald Trump (qui n’a pas retweeté depuis), mais également celui d’autres personnalités controversées, y compris des néo-nazis déclarés. Est-ce une décision judicieuse ?
Plus tôt cette année, le ministère des Affaires étrangères d’Israël a attribué à Musk une augmentation de l’antisémitisme sur le site, affirmant que Twitter est maintenant “rempli de complots antisémites et de discours de haine visant les Juifs du monde entier”. Est-ce le prix à payer pour la liberté d’expression ?
Récemment, Musk a changé le nom et le logo de Twitter pour X, allant même jusqu’à installer une enseigne clignotante X sur le toit du siège de l’entreprise à San Francisco. X a ensuite informé les inspecteurs des bâtiments de la ville que l’enseigne était temporaire pour un événement. Dans un tweet, Musk a déclaré que le siège de X resterait à San Francisco, malgré la « spirale de la mort » dans laquelle se trouve la ville.
Est-ce que le rappel de Kanye sur X, malgré ses précédentes déclarations antisémites, indique un glissement de la plateforme vers l’acceptation des discours de haine pour préserver la liberté d’expression ?
Source : Engadget