person using smartphone and MacBook

Credits image : Christina @ wocintechchat.com / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Kimberly Bryant parviendra-t-elle à transformer le paysage entrepreneurial noir avec The Black Innovation Lab ?

Et si le tumulte de 2021 avait ouvert la voie à de nouvelles opportunités dans le secteur technologique? Kimberly Bryant, fondatrice de l’association à but non lucratif Black Girls Code, a traversé une année plus que turbulente l’an dernier. Mais que s’est-il passé exactement?

Connue pour son engagement en faveur de l’entrée des jeunes filles noires dans les domaines des STEM, Bryant a dû faire face à de sérieux problèmes en 2021. Des tensions ont éclaté entre elle, son équipe et son conseil d’administration. Ce qui a abouti à son suspension indéfinie de l’entreprise qu’elle a créée. Quelques mois plus tard, elle était finalement renvoyée. Alors, comment a-t-elle rebondi après ce coup dur?

« Bryant revient avec une nouvelle initiative : un programme d’accélération de startups de douze semaines, appelé The Black Innovation Lab. »

Contre toute attente, Bryant a su tirer profit de cette situation difficile. Sous l’égide de sa toute nouvelle société de capital-risque, Ascend Ventures, elle lance un projet novateur : The Black Innovation Lab (BIL), un programme d’accélération pour startups d’une durée de douze semaines. Mais quel est l’objectif de ce nouveau projet?

Basé à Memphis, ville natale de Bryant, l’accélérateur se donne pour mission de soutenir des entreprises créées par des personnes noires et travaillant sur des problématiques d’actualité telles que l’intelligence artificielle, le climat et la santé. Un choix stratégique alors que les créateurs d’entreprise noirs font face à des difficultés de financement accrues. En effet, ils collectent moins de 2% du total des capitaux à risque chaque année. L’accélérateur sera-t-il en mesure de renverser cette tendance?

Le soutien financier n’est pas la seule ambition de Bryant. Son plan à long terme envisage d’étendre le programme d’accélérateur à travers tous les États-Unis au cours des dix prochaines années. Ascend Ventures cherche aussi à soutenir les startups de son programme d’accélération et Bryant aspire à ce que le fonds investisse un jour dans des entreprises extérieures à BIL. Quels sont les enjeux pour l’avenir?

Le sud des États-Unis assiste actuellement à une explosion des financements de risque et les ressources pour les fondatrices/fondateurs qui y vivent ou qui s’y sont récemment installés ne cessent de croître. À l’ouverture, le BIL sera basé au Griggs College, une institution historiquement noire qui a été en activité de 1949 à 1971. Dans le but de faire face aux dépenses du programme BIL, Bryant procède actuellement à une levée de fonds participative. Alors, Bryant parviendra-t-elle à redynamiser l’écosystème des startups en proposant une alternative innovante ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.