« Qui aurait cru que le monde des applications ressemblerait à un épisode de Sesame Street, où la lettre du jour est ‘X’ ? » Après des semaines de modifications sur ses comptes sociaux, de refonte de son interface et de nombreuses autres discrètes manoeuvres, le célèbre oiseau bleu Twitter a fini par changer son nom sur l’App Store pour… « X ». Un petit détail qui pourrait prêter à confusion : Apple n’autorise généralement pas les développeurs à nommer leurs applications par un simple caractère.
Twitter a fait peau neuve pour ses applications iOS et Android la semaine dernière, délaissant le vieil emblème ornithologique pour un logo « X » beaucoup plus moderne. Cependant, le changement de nom initial sur l’App Store s’est heurté à une difficulté majeure. Les développeurs ont signalé que l’App Store Connect, qui leur permet de gérer leurs applications, renvoie une erreur lorsqu’ils tentent d’utiliser un seul caractère comme nom de l’application.
« X est passé d’un Twitter bavard à un flambeau de gloire ! »
Mais visiblement, il semble qu’Apple ait fait une exception pour l’énigmatique X Corp. d’Elon Musk, propriétaire officiel de « X » (ex-Twitter). Nous attendons de voir si Apple confirme notre intuition. Sans surprise, la devise de l’App Store pour « X » a suivi le mouvement, passant de « Discutons. » à « Révèle ta gloire! ». Inutile de dire que Musk lui-même s’est empressé de tweeter ce nouveau slogan, sans nous donner plus d’explication.
Comparativement, la transformation de Twitter en « X » sur Android s’est déroulée sans anicroche, le changement de nom ayant été conjoint avec le changement de logo précédent. Durant le weekend, une autre application connue sous le nom de « X » – qui semble avoir utilisé des caractères Unicode pour contourner les limites de caractères d’Apple – a elle aussi été renommée.
Plus tôt la semaine dernière, TechCrunch avait rapporté que « X » avait accaparé le compte @X sans en avertir le propriétaire initial. Pour se faire pardonner, l’entreprise a offert à l’utilisateur affecté une variété de marchandises « X » et une visite guidée des locaux de l’entreprise en guise de « reconnaissance ».
Au milieu de toute cette réorganisation, « X » est également en train de renommer son service d’abonnement, passant de « Twitter Blue » à « X Blue ». Ils annoncent désormais sur leur page de support que le service d’abonnement autorise les utilisateurs à télécharger jusqu’à trois heures de vidéo, une heure de plus que précédemment.
En guise de bonus ! En plus de toutes ces modifications, « X » a également étendu son programme de partage de revenus publicitaires à l’échelle mondiale après avoir offert 5 millions de dollars lors du premier versement. Cependant, pour toucher le pactole, vous devrez payer et participer : pour être éligible, les créateurs doivent être vérifiés; avoir au moins 500 followers; et ils doivent également avoir accumulé 15 millions d’impressions globales sur l’ensemble de leurs publications au cours des trois derniers mois.
Quel chemin tumultueux pour notre application qui a troqué son doux gazouillis pour un « X » mystérieux. Le tweet n’est peut-être plus aussi doux, mais j’espère que le gazouillis de votre carte de crédit pour l’abonnement à « X Blue » ne le sera pas non plus! Car comme le dicton le dit, « X » marque l’endroit… où votre argent se fait la malle !
Source : Techcrunch