« Quand le géant du commerce décide de mettre la main à la poche, il ne le fait pas à moitié ! »
Walmart a signé un chèque de 1,4 milliard de dollars pour racheter les dernières actions de Flipkart détenues par Tiger Global. Cela témoigne de la confiance du géant de la distribution dans l’étoile montante de l’e-commerce indien.
Le fonds d’investissement new-yorkais, Tiger Global, a ainsi réalisé un joli coup en empochant au total 3,5 milliards de dollars, après un investissement initial de seulement 1,2 milliard. C’est ce que nous révèle une source familière de ces tractations.
« Le tigre se retire, mais il ne quitte pas la jungle indienne les griffes vides. »
Flipkart est la seule start-up indienne dans laquelle Tiger Global a investi plus d’un milliard de dollars. Le poids lourd de l’investissement américain a ainsi injecté plus de 6 milliards de dollars dans les startups indiennes au total.
La vente secondaire des actions de Flipkart a valorisé la startup basée à Bengaluru à 35 milliards de dollars. Une révision à la baisse pour la licorne indienne qui était estimée à 37,6 milliards de dollars lors d’une levée de fonds en 2021 mais qui a revu sa valeur à la baisse suite à la séparation avec la start-up de paiements, PhonePe.
En 2018, Walmart avait sorti le chéquier pour acquérir une participation de 77% dans Flipkart pour 16 milliards de dollars. Cela lui accordait l’année dernière une participation de 72%, selon Tracxn, une firme d’intelligence de marché. Avant cette récente transaction, Tiger Global détenait une part de 4% de Flipkart.
On pourrait voir le gros investissement de Walmart dans Flipkart comme un moyen de concurrencer Amazon en Inde, qui a pu créer une entreprise similaire aur un coût moindre de moins de 7 milliards de dollars.
Avec Walmart désormais aux commandes, il ne fait aucun doute que l’avenir de Flipkart semble être sur la bonne voie. Cependant, avec une valorisation de moins de 35 milliards de dollars et un besoin imminent de capitaux supplémentaires, il semble presque certain que Flipkart se tournera à nouveau vers Walmart pour obtenir le financement majoritaire dont elle aura besoin pour le prochain tour.
Source : Techcrunch