« La parole est d’argent, mais se taire vaut parfois de l’or », n’est-ce pas Kanye West ? Notre aimable provocateur errant, désormais connu sous le nom de Ye, retrouve sa place sur la plateforme sociale X (ex Twitter) après une expulsion pour la publication d’une image mêlant une Svastika et l’étoile de David. Oui, les amis, l’exil de Ye est terminé.
Il faut se rappeler que c’est suite à une tempête de tweets antisémites, qui a atteint son apogée avec cette image pour le moins perturbante, que Ye a été banni. Cette vague avait même emporté une photo « peu flatteuse » de notre très cher Elon Musk, nouveau maître des lieux, qui s’est empressé de préciser que le renvoi de Ye n’avait rien à voir avec ce dernier cliché.
« Ye est banni pour incitation à la violence, pas pour une photo de moi aspergé par Ari. Honnêtement, ces photos m’ont même motivé à perdre du poids! »
Etonnant, n’est-ce pas ? Surtout venant du grand Elon, chantre autoproclamé de « la liberté d’expression absolue ». Qu’importe ! On ne va pas se voiler la face, nous avons tous hâte de voir comment va se passer le retour de notre cher Ye.
Il faut dire que le paysage a bien changé en son absence. Ainsi, comme le rapportait le Wall Street Journal ce week-end, le retour de Ye ne comprend pas de possibilités de monétisation. Pas de pub à côté de ses posts, rien. Pourtant, la plateforme X a récemment mis en place un programme de partage de revenus publicitaires avec les créateurs mondiaux. Hum… Ce serait dommage de ne pas en profiter, n’est-ce pas Ye ?
Mais ne vous y trompez pas, chers lecteurs. Certes, l’artiste a recouvré son compte, mais à une condition : il ne pourra pas publier de nouveaux contenus antisémites ou haineux. Ouf ! Nos yeux et nos âmes seront donc épargnés… enfin, jusqu’à la prochaine bourrasque de tweets.
D’ailleurs, savez-vous qui a aussi retrouvé le turf numérique selon notre ami Elon ? L’ex-président américain Donald Trump, l’influenceur d’extrême droite Andrew Tate (banni pour ses propos misogynes), l’académique de droite Jordan Peterson et Dominick McGee (qui a posté une image d’abus sexuel sur un enfant). Quelle belle brochette, n’est-ce pas ?
Enfin, tout cela nous mène à une conclusion : sur X, il semblerait que l’amour triomphe toujours… de la haine. Même si parfois, il faut rappeler à l’amour de ne pas dépasser les bornes.
Source : Techcrunch