woman in white long sleeve shirt and blue denim jeans leaning on brown wooden railings during

Credits image : Joshua Rawson-Harris / Unsplash

Jeux vidéosRéseaux sociaux
0

Annonce de TikTok : « Je suis court, et je fais des shorts »

« Qui ne cherche pas à apprendre est un adversaire de lui-même », comme l’a si savamment dit Aristophane. Et bien, YouTube semble prendre ce dicton à cœur. Après avoir introduit plusieurs outils de création pour Shorts comme le remixage de vidéos et l’ajout de voix off, la plateforme de partage de vidéos agrandit encore son arsenal de création. La vedette du jour ? Collab, un format de vidéo en split screen conçu pour bousculer l’hégémonie de TikTok.

Comment ça marche ? C’est aussi simple que bonjour ! Pour créer une vidéo Collab à partir d’un Short éligible ou d’un contenu YouTube, il suffit d’appuyer sur Remix et de choisir le nouveau format. Et l’arrivée de Collab fait écho à l’effet de split screen de TikTok présent depuis longtemps. Quant à la disponibilité de ce nouvel outil, nos amis utilisateurs d’iOS auront la primeur, mais n’ayez crainte, les utilisateurs d’Android sont également dans la liste d’attente.

« YouTube monte en flèches contre TikTok avec de nouveaux outils de création. »

Mais ce n’est pas tout ! YouTube veut simplifier la transformation de vidéos horizontales en Shorts verticaux. Un nouvel outil de recomposition va être mis à l’épreuve dans les prochaines semaines. Après avoir choisi une vidéo à remixer, les créateurs pourront ajuster la mise en page, le zoom et le recadrage de la séquence qu’ils souhaitent utiliser. Ils pourront aussi choisir d’utiliser le nouvel effet split screen pour la vidéo qu’ils recomposent.

En parallèle, YouTube teste une nouvelle expérience mobile-first pour les spectateurs. Ils pourront voir des aperçus de vidéos live verticales dans le flux Shorts. Un simple toucher agrandira la vidéo et dévoilera un flux défilant de plus de vidéos live. De quoi aider les créateurs à se faire découvrir…et à gagner du blé si vous avez rejoint récemment le programme partenaire de YouTube! Cette nouvelle expérience mobile-first fera petit à petit son chemin vers un plus grand nombre de spectateurs dans les mois à venir.

Alors, YouTube, un simple copieur de TikTok ou un précurseur dans l’art de prendre les meilleures idées des autres pour les optimiser ? Comme dirait le poète, la réponse réside peut-être dans l’oeil de celui qui regarde…

Et, comme disait le grand Sartre: « Aucune idée n’est bonne… à moins qu’on ne puisse la copier ». Et YouTube semble vraiment croquer cette philosophie à pleines dents!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.