man and woman walking beside houses

Credits image : YoHa Lee / Unsplash

Metaverse
0

Apple et la Chine : une histoire de « pomme de discorde » ou une « IA-ttitude » prudente?

« Un jour, Siri et Alexa ont été expulsées du paradis de l’IA en Chine, et lorsqu’on leur a demandé pourquoi, elles ont répondu, ‘Nous n’avions simplement pas le bon permis.' »

Voilà exactement ce qui s’est passé dans l’immense sphère technologique chinoise. Plusieurs applications d’IA générative ont récemment été retirées de l’AppStore chinois d’Apple, deux semaines seulement avant l’entrée en vigueur de nouvelles régulations sur ce type de technologies, prévue pour le 15 août.

Apple a envoyé des notes aux développeurs chinois pour les informer du retrait de leurs applications. D’après une lettre adressée à OpenCat, un client natif de ChatGPT, le géant de la tech a expliqué que le contenu de l’application était illégal en Chine.

Toute application de « synthèse profonde » doit obtenir un permis pour opérer en Chine.

En effet, la Chine a annoncé en juillet une série de mesures pour réguler les services d’IA générative, incluant les fournisseurs d’API. Le gouvernement chinois exige maintenant que les applications d’IA obtenir une licence administrative pour opérer dans le pays.

Ainsi, selon Apple, l’application était associée à ChatGPT, qui ne disposait pas des permissions requises pour fonctionner en Chine. Plusieurs autres applications ont subi le même sort, comme l’a montré le célèbre blogueur tech @foxshuo, qui a tweeté des captures d’écran présentant plus d’une centaine d’applications d’IA retirées de l’AppStore chinois. Les vérifications de TechCrunch ont confirmé la disparition de plusieurs de ces applications.

Aujourd’hui, la Chine mène le mouvement en matière de régulation de l’IA générative, un espace technologique en plein essor. Cela devient particulièrement intéressant avec l’apparition croissante des chatbots comme ChatGPT, dont le caractère imprévisible fait transpirer à grosses gouttes les censeurs du cyberespace chinois.

Le pays a déjà imposé des exigences de licence dans d’autres domaines du Web, comme les jeux vidéo. Il reste donc à voir quels seront les critères pour obtenir une licence d’IA générative. Quoi qu’il en soit, ce nouvel environnement réglementaire risque de décourager bon nombre de développeurs, surtout les indépendants débutants, de se lancer sur le marché, laissant ainsi le champ libre aux géants de l’internet au portefeuille bien rempli et capables de surmonter les obstacles administratifs.

Apple et la Chine : une histoire de « pomme de discorde » ou une « IA-ttitude » prudente?

China AI

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.