Colorful software or web code on a computer monitor

Credits image : Markus Spiske / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

Austin est-elle la nouvelle Silicon Valley ?

Le déplacement du cœur des affaires technologiques s’opère-t-il vers Austin ? Selon Tuesday Capital, un fonds de capital-risque basé à San Francisco, cela semble être le cas. Qu’est-ce qui motive un tel changement?

Fondé il y a 12 ans sous le nom de CrunchFund par Patrick Gallagher et le fondateur de TechCrunch Michael Arrington, Tuesday Capital a longtemps été étroitement associé à la scène de la Silicon Valley. Cependant, la société a récemment élargi son champ d’action. Une grande partie de cette évolution est due à la pandémie qui a poussé de nombreuses entreprises à rencontrer des fondateurs établis plus loin. L’autre acteur de ce changement est James Prashant Fonseka, qui a rejoint Tuesday Capital en 2015 et a été promu partenaire en 2020. Durant cette période, il a vécu comme un « nomade », établissant des connexions en personne avec des fondateurs que Tuesday Capital aurait sinon pu manquer.

« Nous avons élargi notre portée et augmenté notre accès à un excellent flux d’opportunités », déclare Gallagher.

La décision de déménager la société de San Francisco à Austin a d’ailleurs selon eux, facilité l’accès aux villes de la côte est, comme New York. La ville d’Austin a également élargi leur réseau et augmenté leur accès à de véritables opportunités commerciales. Comment cette transition s’est-elle déroulée ? La réponse de Gallagher est claire : « Nous avons une solide communauté de fondateurs issus de nos entreprises du portefeuille qui sont maintenant basées à Austin. »

Mais quid des défis auxquels Tuesday Capital a été confrontée lors de son expansion ? Le principal obstacle réside dans le climat économique actuel, qui a considérablement changé depuis l’annonce de leur précédent fonds de 30 millions de dollars il y a environ deux ans. « Je pense définitivement qu’il est plus difficile que jamais de lever un fonds en général, quel que soit sa taille », déclare Gallagher. Ces défis rencontrent-ils un écho dans l’industrie technologique en général ?

Malgré ces défis, le portefeuille de la société, accompagné du soutien qu’elle offre aux startups – notamment en matière de relations publiques, de design et de construction communautaire – ont été des facteurs clés dans la fidélisation des investisseurs au fil des différents fonds, affirme Gallagher. En effet, en plus de Uber, Digital Ocean, Gitlab, Opendoor et Airbnb, son portefeuille privé comprend également des entreprises hautement valorisées, comme Zipline, Solugen et Human Interest.

Pourtant, Tuesday Capital n’est pas la seule entreprise à avoir choisi de déplacer son siège social de la Bay Area à Austin. D’autres fonds de capital-risque ont fait de même ces dernières années, y compris Founders Fund, Mithril Capital, 8VC et Breyer Capital, parmi d’autres.

Alors, devons-nous nous préparer à un avenir où Austin devient le nouveau cœur de l’industrie technologique? Les investisseurs comme Bill Gurley, qui a récemment déménagé à Austin, semblent penser que oui. Si tel est le cas, à quoi ressemblera cette nouvelle ère pour l’industrie technologique ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.