Est-ce que l’entrepreneur indien Bhavish Aggarwal se positionne comme une figure de proue de la technologie d’intelligence artificielle (IA) ? C’est en tout cas ce que laisse penser ses dernières initiatives. Co-fondateur de la société de covoiturage Ola et de la start-up de véhicules électriques Ola Electric, Aggarwal semble de plus en plus se tourner vers des secteurs porteurs d’avenir.
Selon des sources proches de la question, il aurait lancé une start-up IA axée sur le développement d’un grand modèle linguistique. Est-ce le signe d’une ambition résolument tournée vers l’IA ? D’autant plus qu’il serait actuellement en pourparlers pour lever plus de 50 millions de dollars pour ce projet innovant. Mais Bhavish Aggarwal n’arrête pas là sa marche vers le progrès.
Aggarwal élargit son horizon et envisage de s’implanter dans la conception de semi-conducteurs.
En effet, il aurait également évoqué l’idée de créer une entreprise de conception de semi-conducteurs. Pourrait-on voir dans cette démarche le signe d’une volonté de diversification de ses activités, ou plus simplement d’une fascination pour la technologie de pointe ? Pour l’instant, difficile de dire si cette entreprise de conception de semi-conducteurs fera partie de la même aventure IA.
Peut-on voir en Bhavish Aggarwal un véritable pionnier de la tech indienne ? L’homme d’affaires a effectivement exploré de nombreux domaines au cours de la dernière décennie. Ola domine le marché indien du covoiturage, tandis qu’Ola Electric s’est imposée comme leader du marché indien des scooters électriques. Mais est-ce suffisant ?
Profitant de l’essor récent de l’IA, qui a stimulé l’économie technologique et généré une vague d’activités de start-up, l’entrepreneur ne perd pas de vue ses premières amours. Bien au contraire, il a déclaré le mois dernier que Ola était devenu rentable et que Ola Electric avait « gonflé et mûri plus vite » que prévu, l’incitant à avancer la date de l’introduction en bourse de la start-up de véhicules électriques.
La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si l’Inde, malgré son statut de l’un des écosystèmes de start-ups les plus importants, peut encore combler son retard dans la course à l’IA. « L’IA permettra une accélération significative du progrès scientifique », a déclaré Aggarwal sur Twitter. « Peut-on en Inde devenir un écosystème scientifique de premier plan en adoptant l’IA dans tous les domaines scientifiques ? » Une question plus que jamais d’actualité.
Source : Techcrunch