Est-ce que la fintech Ramp est en train de révolutionner le secteur des paiements corporatifs ? Récemment, Ramp a annoncé son entrée dans l’espace de l’approvisionnement axé sur les entreprises « complexes » tout en révélant son nouveau client qui n’est autre que le géant canadien de l’e-commerce Shopify.
Au fil du temps, Ramp a continué à élargir ses offres. Lancée à l’origine comme une start-up de cartes d’entreprise, l’entreprise a progressivement intégré des fonctionnalités telles que le paiement des factures, la gestion des fournisseurs et la gestion des frais de voyage, entre autres. Cette diversification est-elle vraiment bénéfique à l’entreprise ?
Ramp a élargi son offre pour répondre aux besoins divers des petites et grandes entreprises
Au départ, Ramp axait principalement ses services sur les PME, mais s’adresse maintenant à toutes les tailles d’entreprises, des start-ups aux multinationales en passant par les agriculteurs de pommes de terre. Aujourd’hui, plus de 15 000 entreprises utilisent Ramp, contre 5 000 en mars 2022. Qu’est-ce qui motive un tel élan de croissance ?
Lorsqu’il s’agit spécifiquement de Shopify, cette entreprise utilise maintenant Ramp comme son unique fournisseur de gestion des dépenses, a souligné le PDG et co-fondateur Eric Glyman. Comment l’entreprise a-t-elle réussi à séduire ce géant de l’e-commerce ?
Avec la volonté de devenir plus haut dans le marché, Ramp a travaillé à élargir sa gamme de produits. En réponse aux besoins de Shopify et d’autres grandes entreprises, par exemple, Glyman a dit que Ramp a créé une couche supplémentaire à son produit phare, avec de nouvelles capacités conçues pour les « entreprises aux besoins financiers complexes ». Cette nouvelle couche est appelée Ramp Plus.
De plus, Ramp offre maintenant une nouvelle et automatisée « solution d’approvisionnement à paiement » dans Ramp Plus dans le but de donner aux grandes entreprises une alternative viable aux acteurs établis comme Amex, Concur et Coupa. Alors, est-ce que la solution de Ramp peut réellement rivaliser avec ces poids lourds du marché ?
L’entrée de Ramp dans l’espace de l’approvisionnement était une évolution organique, a déclaré Glyman, basée sur la demande que Ramp voyait des « entreprises plus grandes et plus complexes qui ont déplacé de plus en plus de leurs opérations financières sur la plateforme Ramp ». Cependant, est-ce que Ramp sera capable de répondre à la demande de ces entreprises à l’avenir ?
L’approche de Ramp repose sur une vision ambitieuse de vouloir que les produits financiers soient « beaucoup, beaucoup meilleurs » et se concentrent davantage sur l’amélioration des résultats pour les clients. De plus, lorsque l’on regarde les chiffres, les revenus annualisés de Ramp se situent dans la « plage de plusieurs centaines de millions de dollars » et continuent de croître (4x en 2022). L’entreprise prétend également qu’elle a aidé ses clients à économiser plus de 600 millions de dollars et 8,5 millions d’heures de temps.
La capacité de Ramp à attirer Shopify en tant que client est significative, compte tenu du fait que Shopify est une entreprise publique multinationale qui compte environ 11 600 employés et contractuels dans le monde entier. Cela pourrait-il signifier une augmentation significative des revenus de Ramp dans un avenir proche ?
Source : Techcrunch