Comme disait le célèbre conteur contemporain John Green: « changer la manette, c’est changer la vie du joueur ». Et quand les manettes de jeu modernes peuvent coûter à partir de 60 jusqu’à 180 dollars suivant leurs spécificités, un changement peut faire mal au portefeuille. Or, une alternative existe: la réparation. Microsoft fait un pas dans cette direction en offrant des pièces de rechange pour les gamepads Xbox, ainsi qu’un guide de réparation et des tutoriels vidéo, allégeant les dépenses des gamers à long terme. À noter que cette initiative concerne les modèles de manettes Xbox Wireless et Xbox Elite Series 2 Wireless Controller.
Pas besoin d’être MacGyver pour réparer son gamepad! Le magasin Microsoft propose des cartes de remplacement, des sticks, des boutons, des couvertures et plus encore, pour remédier aux problèmes allant des sticks dérivant aux boutons d’épaule bloqués. Autrefois, vous deviez remplacer entièrement la manette ou vous en remettre à des réparations de tiers risquées. Les tarifs varient entre 24 dollars pour un ensemble de boutons et 60 dollars pour un cercle et une unité d’assemblage de moteur. Même le moteur de vibration peut être remplacé pour 35 dollars. Ajoutez à cela des étuis de remplacement, mais seulement en noir et blanc. Ah, la technicolor reste un luxe!
« Microsoft sauve la manette et le porte-monnaie des gamers. »
Le programme est déjà opérationnel, d’après Brad Rossetti, le chef de produit. Ainsi, si vous avez des manettes Xbox cassées qui traînent, c’est le moment de voir comment les restaurer. Il semble même que Microsoft permette à d’autres revendeurs de vendre ces pièces de rechange, comme les gourous de l’auto-réparation d’iFixit. On peut donc dire que le bricolage est devenu un X-box!
Mais reconnaissons-le, Microsoft n’est pas le seul géant du jeu à autoriser les réparations bricolage. Le DualSense Edge controller de Sony, est livré avec des modules de contrôle de remplacement, même si la firme ne vend pas d’autres pièces via une boutique en ligne. Nintendo, quant à elle, ne commercialise pas de pièces de réparation pour ses contrôleurs, mais effectue la réparation des Joy-Cons gratuitement en cas de dérive du Joy-Con. Parfois, la gratuité c’est encore le meilleur rapport qualité-prix!
N’oublions pas que tous les produits recommandés par Engadget sont sélectionnés par notre équipe éditoriale, indépendamment de notre société mère. Certaines de nos histoires incluent des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’intermédiaire de l’un de ces liens, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation. Tous les prix sont corrects au moment de la publication.
En somme, faut-il changer de manette ou « changer la manette »? Une question à poser à nos porte-monnaies. Comme dirait un célèbre super-héros: « Avec de grands pouvoirs de réparation viennent de grandes économies! »
Source : Engadget