blue and white plastic pack

Credits image : Brian McGowan / Unsplash

CryptoTechnologie
0

Planet est-elle en crise?

Est-ce la fin du début pour l’entreprise d’imagerie par satellite, Planet? Mardi dernier, la société a annoncé le licenciement de 117 employés, soit environ 10% de son effectif. Mais pourquoi cette réduction drastique du personnel?

Dans une note publiée sur le blog de l’entreprise, le PDG, Will Marshall a expliqué cette décision comme étant le fruit d’une « évaluation approfondie de nos activités et de nos dépenses ». Est-ce le signe d’une mauvaise gestion financière ou d’une mauvaise planification?

« Après une période de forte croissance, Planet réoriente ses efforts pour gérer au mieux coûts et complexité. »

Marshall a mentionné que leur entreprise a connu une croissance rapide et continue, mais que l’expansion des projets a également augmenté les coûts et la complexité, ce qui a ralenti leur avancée. Se pourrait-il que l’entreprise ait été touchée par le syndrome du « trop, trop vite » en matière de développement de projets ?

La société est devenue publique en décembre 2021 après avoir fusionné avec une société d’acquisition à but spécial, ou SPAC. Cette introduction en bourse faisait partie d’un boom massif des introductions en bourse de SPAC. Mais la plupart des sociétés spatiales devenues publiques de cette manière ont largement échoué à atteindre leurs projections de revenus et d’autres objectifs. Planet aurait-elle subi le même sort?

Curieusement, Planet se démarque de ce lot par une croissance constante de ses revenus qui atteignent souvent le haut de leurs projections. Cependant, les coûts opérationnels ont également été élevés, et la société n’a pas encore réalisé de bénéfices. Ceci pose la question suivante : les projections de revenus de la société ont-elles été trop optimistes ou la gestion des coûts opérationnels a-t-elle été négligée?

Planet a clôturé à 11,35 $ par action le lendemain de son introduction en bourse ; aujourd’hui, elle est tombée à 3,75 $ par action. Qu’est-ce qui pourrait expliquer une telle chute?

La question qui se pose maintenant est la suivante: est-ce le début de la fin pour Planet, ou cette réduction drastique du personnel n’est-elle qu’un autre obstacle sur le chemin du succès?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.