group of people standing on gray concrete floor during daytime

Credits image : Tobi Oshinnaike / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Sous la traction du progrès : Les PME nigérianes dansent au rythme du numérique

« Qui veux rire », comme on dit dans mon petit village, « doit travailler avec les start-up ». Et vous savez quoi, les PME nigérianes sont bonnes pour le boulot ! Petite piqûre de rappel, le Nigeria, ce n’est pas que le pays de la danse et de la joie de vivre, c’est aussi une puissante économie, grâce en partie à plus de 39 millions de micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Ces joyeux luron(ne)s, formellement ou pas, apportent plus de 60% de la croissance du PIB et sont, par conséquent, la colonne vertébrale de l’économie du pays. Un p’tit hic néanmoins, c’est que l’accès à des services financiers adaptés leur est souvent refusé. Y’a de quoi faire grise mine, non ?

Mais, y’a toujours un mais avec moi, notre cher monde de la technologie offre une lueur d’espoir. Oui Mesdames et Messieurs, les start-up arrivent à la rescousse ! Ainsi, des milliers d’entreprises sont entrées dans le monde merveilleux du digital ces cinq dernières années. Cela a permis d’ouvrir des comptes bancaires et d’accepter des paiements via des terminaux de point de vente. Ces terminaux sont proposés par des entreprises comme Traction. D’ailleurs, Traction, cette entreprise de solutions pour les commerçants, basée au Nigeria, vient d’annoncer une levée de fonds de 6 millions de dollars, avec Ventures Platform, Multiply Partners et P1 Ventures parmi les investisseurs.

L’idée de Traction : permettre aux petites entreprises de recevoir des paiements, de gérer des comptes et d’accéder à des outils opérationnels. Une approche tellement rafraîchissante qu’on pourrait presque oublier qu’on parle de finance !

« Ce que les banques offrent aux PME et ce dont les PME ont réellement besoin, c’est comme comparer des pommes et des oranges »

Les fondateurs de Traction, Mayowa Alli et Dolapo Adejuyigbe, en savent quelque chose. Tous deux anciens consultants chez McKinsey, ils ont travaillé sur l’inclusion financière au Nigeria, ce qui leur a fait réaliser les difficultés des PME. Ils ont donc eu l’idée de créer une plateforme qui permet une digitalisation de bout en bout du cycle de paiement des ventes, avec en plus, l’accès à des services supplémentaires pour aider les entreprises à se développer. Chapeau les gars !

Il semblerait que Traction ait tiré le jackpot. Selon la start-up, elle a vu ses revenus augmenter de 7x et son volume de transactions de 8x l’année dernière, tout en servant plus de 70 000 entreprises à travers le Nigeria. Attention, ce n’est pas tout. Traction a aussi distribué plus de N2 milliards de prêts avec l’un des taux de non-performance les plus bas de l’industrie. Ainsi, lorsque Traction prête à ses commerçants, un pourcentage de chaque transaction est déduit quotidiennement pour rembourser le prêt jusqu’à ce qu’il soit réglé.

Désormais armée de suffisamment de fonds, la start-up se dirige vers une croissance accélérée au Nigeria, un renforcement de son équipe et une expansion hors du Nigeria. Comme le souligne M. Adejuyigbe, co-PDG de Traction, l’objectif pour chaque PME est le même, quel que soit le pays : la faire grandir. Alors oui, la success story de Traction montre que la situation n’est jamais ce qu’elle semble être du premier coup d’oeil. Qui aurait cru que la finance et la technologie pourraient faire une telle samba ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.