black smartphone showing icons with icons

Credits image : William Krause / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Twitter X : Du gazouillis au procès, le grand écart ?

« Quand le virtuel devient légal, il y a toujours de quoi faire sourire dans le monde tech. » Après avoir menacé de le faire, l’énigmatique X Corp, autrefois connu sous le nom de Twitter, a sorti les grandes griffes et a déposé une plainte contre The Center for Countering Digital Hate (CCDH). La raison ? Une prétendue campagne de peur avec comme pièce maîtresse, une intrusion illégale sur ses serveurs, cueillant un à un les messages haineux. Cette récolte malicieuse viserait à effrayer les annonceurs, souligne Bloomberg. Mais laissons la justice trancher; pour l’heure, X Corp. réclame des dommages et intérêts à un montant non spécifié et aspire à une injonction empêchant le CCDH d’accéder à ses données. Voilà qui promet d’être un beau duel numérique.

Le CCDH n’est pas resté muet face à ces allégations. Il a publié un article de recherche affirmant que X a validé des publications explicitement racistes et homophobes malgré les politiques contraires. Ils seraient même restés malgré leur signalement. X, plus offensive que jamais, a rétorqué que le CCDH utilisait une méthodologie médiocre et ne prenait pas en considération l’ensemble des publications faites au quotidien. Les accusations ont même pris une tournure internationale lorsque X a sous-entendu que le CCDH pourrait recevoir des fonds de concurrents ou de gouvernements étrangers, pour avancer un « agenda caché ». Mmm, cela sent le roman d’espionnage à plein nez !

Des déclarations, des allégations et une guerre des mots… Bienvenue dans l’univers tech !

Alors que la pluie d’allégations continue à pleuvoir, X a décidé de se positionner comme le bouclier de la liberté d’expression avec un nouveau blog post intitulé « Protéger le droit du public à la libre expression ». X se revendique comme un service public gratuit soutenu principalement par les annonceurs et oppose la campagne d’intimidation du CCDH comme un frein à cet accès à l’expression libre. Allez, un bon point de PR pour X !

Le CCDH, quant à lui, reste ferme sur ses positions. Il a publié une lettre en réponse aux allégations précédentes de Twitter. Il explique qu’il n’a jamais prétendu réaliser une étude exhaustive et documente la méthodologie qu’il a utilisée. Et contre toutes attaques, un « nous ne serons pas intimidés », ajoutant que des poursuites judiciaires reposant sur des allégations « frivoles » pourraient s’avérer risquées.

Des échanges truffés de mots cinglants, des allégations rocambolesques et une tension à couper au couteau : le monde tech nous offre toujours du spectacle! La question reste encore sans réponse – est-ce que les actions de X Corp ont conduit à plus de discours de haine sur Twitter ? Affaire à suivre…

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.