white security camera on post

Credits image : Pawel Czerwinski / Unsplash

HardwareSmartphonesTechnologie
0

Canon frappe fort… mais en douceur!

« Un bon photographe est celui qui connaît la route de la lumière du fond de son cœur », mais pour le dernier modèle de Canon, le MS-500, même un éclairage de 0,001 lux est trop lumineux! Troll à part, Canon vient tout juste de dévoiler ce bijou de technologie, un des appareils photo les plus sensibles jamais développé sans avoir recours à l’infrarouge. Il est équipé d’un capteur SPAD (Single-photon avalanche diode) offrant une résolution impressionnante de 3.2 mégapixels.

Avec son prix exorbitant de plus de 25 000 dollars pour le boîtier uniquement, vous vous demandez sûrement si la MS-500 est vraiment faite pour vous. Pour répondre simplement, ce modèle a été conçu pour être utilisé dans « des zones à très haut niveau de sécurité, comme les ports maritimes, les infrastructures publiques et les frontières nationales », selon Canon. Et le prix? Eh bien, n’oublions pas que le meilleur est souvent l’ennemi du bien. Surtout quand ce « meilleur » a un prix à cinq chiffres…

« C’est l’histoire d’une caméra de 25,000 dollars : une star furtive dans la nuit. »

En tout cas, ce qui fait vraiment le charme de cette petite merveille high-tech, c’est son capteur SPAD. Il utilise une technologie appelée « comptage de photos » qui suit les particules de lumière entrant dans un pixel, les amplifie un million de fois et les convertit en un signal numérique. Ainsi, chaque photon est compté, ce qui élimine l’introduction de tout bruit – un avantage clé des capteurs SPAD, note Canon. Il n’y a pas grand-chose qui puisse échapper à l’oeil de ce cyclope moderne.

Alors, bien sûr, le MS-500 n’est peut-être pas la caméra de sécurité la plus accessible du marché. Mais, avec ce nouveau bijou de la technologie, Canon nous donne un petit aperçu de l’avenir de l’imagerie numérique. Qui sait, peut-être qu’un jour nous pourrons tous avoir une mini MS-500 à portée de main…

En attendant, il semblerait que cette caméra qui voit dans le noir, soit prête à faire vivre des nuits blanches à ses concurrents!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.