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Credits image : Libby Penner / Unsplash

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Hopin vend ses unités d’événements et de sessions à RingCentral : que va-t-il se passer ensuite?

Que se passe-t-il avec Hopin, la startup des événements virtuels dont l’étoile (et la valorisation) a augmenté rapidement pendant la pandémie de Covid-19 ? Aujourd’hui, l’entreprise a annoncé avoir vendu ses unités d’événements et de sessions à RingCentral pour un montant non divulgué. Mais pourquoi cet achat par RingCentral, qu’offrent ces unités d’affaires et où en est maintenant Hopin ?

RingCentral a donc acquis la plateforme de gestion d’événements de Hopin, destinée à la planification et la réalisation d’événements virtuels et hybrides, ainsi que son ensemble d’outils pour gérer l’engagement interactif pendant les événements. Ces unités d’affaires constituaient-elles le cœur même de Hopin ? Cette acquisition comprendra des actifs technologiques, des relations clients (c’est-à-dire des clients utilisant les outils), et des talents d’ingénierie, de produit et de commercialisation. Tous vont venir renforcer l’offre de solutions vidéo de RingCentral. Mais est-ce que cela va changer quelque chose pour les clients actuels ?

RingCentral achète les unités d’événements et de sessions de Hopin

Nous avons contacté Hopin pour demander si RingCentral deviendra actionnaire de la partie restante de Hopin à la suite de cet accord et pour voir s’ils partageraient plus d’informations. Qui en sortira gagnant ? Et que va devenir Hopin ?

N’oublions pas que Hopin, qui a été fondée à Londres en 2019, est devenue l’une des stars montantes pendant la pandémie en fournissant des outils aux entreprises pour organiser et animer des événements virtuels – des conférences, des réunions importantes – après que celles-ci n’aient plus pu organiser des rassemblements en direct et en personne. Mais qu’en est-il maintenant que le monde commence à sortir de la pandémie ?

Il faut également se rappeler que Hopin a levé plus d’un milliard de dollars auprès d’investisseurs de renom tels qu’Andreessen Horowitz, General Catalyst, LinkedIn, Coatue, Salesforce, Tiger et bien d’autres. Avec une évaluation de près de 7,7 milliards dollars en 2021, l’avenir semblait prometteur. Mais alors, que s’est-il passé ?

Il semble que le flot d’événements virtuels alimenté par la pandémie a commencé à diminuer, non pas seulement à cause du nombre de concurrents entrés sur le terrain, mais aussi parce que de nombreux événements en personne – s’ils n’ont pas complètement disparu – ont progressivement commencé à revenir. Hopin a-t-elle su s’adapter à ces changements majeurs ?

Définitivement, l’avenir semble encore incertain pour Hopin. Selon la déclaration de Vlad Shmunis, fondateur, président et PDG de RingCentral, l’entreprise voit une opportunité de redéfinir comment la communication vidéo est vécue. De son côté, Hopin insiste sur le fait qu’elle demeurera un partenaire stratégique de RingCentral tout en continuant à exploiter ses produits restants en tant qu’entreprise indépendante. Mais quelle sera la prochaine étape pour ces deux entreprises et pour le secteur des événements virtuels en général?

Source : Techcrunch

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