« Le seul endroit où le mot ‘succès’ précède le mot ‘travail’ c’est dans le dictionnaire ». Le fameux outil de Twitter, TweetDeck, semble suivre la recette à la lettre. Ce dernier a récemment manifesté des signes d’une refonte majeure, initiée par un changement de nom pour devenir « XPro ». Une métamorphose qui sème pour l’instant le flou car, hormis ce nouveau blase, la page reste fidèle à l’interaction que nous connaissons tous : l’oiseau emblème surplombant toujours la plateforme. Mais un détour sur l’URL nous rappelle l’évidence : nous voilà toujours perchés sur le domaine de Twitter. Qu’allons-nous trouver au sommet de ce X, mystère…
La chauve-souris est sortie de la cloche car, oui, notre cher Twitter a pris son envol pour muter en un nouveau « X », sous les auspices d’Elon Musk en juillet dernier. Pour anticiper toute confusion, les gains d’un poker parti (tweet) seront désormais appelés « posts » et les gains enregistrés (retweet) par le nom transgressif de « reposts ». Google ainsi qu’Apple, fidèles aux nouveautés, ont déjà procédé au renommage de l’application en question sur leurs boutiques digitales respectives. Le X marque donc son territoire.
« Le réseau social marche sur la corde raide du changement avec son nouveau X »
Néanmoins, les surprises n’ont pas été aussi déconcertantes pour ceux qui ont gardé les yeux ouverts sur le parcours de Musk. Le « X » semble particulièrement affectionné par le PDG, qui avait échoué exactement dans la même démarche de changement de nom avec PayPal alors qu’il en était MBA. Le rebranding par du « X », répliqué à l’échelle de la maison mère de Twitter convertie en X Corp, dépasse son égide purement sociale pour une réputation d’application « à tout faire », incluant au programme de futures fonctionnalités de paiement et de services bancaires.
Mais même si on dit qu’un vieux perroquet peut apprendre de nouveaux mots, les critiques sont sceptiques quant à la réussite du rebranding. Certains mettent en avant un manque flagrant d’originalité, ce qui pourrait être préjudiciable et rendre l’entreprise moins identifiable et précieuse. Au final, la prochaine question se pose : est-ce réellement une innovation ou Elon Musk joue-t-il simplement à nous faire les yeux doux avec ces modifications ?
Décrié ou non, la marque traditionnelle de Twitter s’efface inéluctablement. TweetDeck, alias « XPro », ne devrait donce plus être disponible gratuitement prochainement et devrait passer sous pavillon payant pour être réservé aux abonnés Blue. Une modification qui en cache sûrement d’autres, mais une chose est sûre : à l’image du paroquet qui s’en est allé, Twitter compte bien voler de ses propres ailes vers un nouvel horizon.
Et souvenons-nous, en ce monde 2.0 une Url n’est jamais vraiment morte, elle continue de vivre sur le Web… Ainsi, même si nous n’oublions jamais notre premier Tweet, devenons « Xcited » pour cette nouvelle ère !
Source : Engadget