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Credits image : Sara Kurfeß / Unsplash

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La transformation de Twitter en X est-elle un franc succès ou un échec retentissant ?

Est-ce que la transformation du Twitter en X, comme l’envisionne Elon Musk, a provoqué une véritable débâcle sur l’App Store américain? Les utilisateurs n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement dans leurs critiques, il semble donc que ce soit le cas.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon la société de renseignement de marché Sensor Tower, près de 78% de tous les avis iOS américains sur la nouvelle app X ont été des critiques d’une étoile depuis le jour officiel du changement de marque, le 24 juillet. Serait-il surprenant de constater que ce pourcentage n’était que de 50% au cours des deux semaines précédentes?

Le nouveau mécontentement des utilisateurs est lié au rebranding, le nouveau logo et le nouveau nom n’étant pas favorables.

Pourquoi changer quelque chose qui fonctionnait si bien, pourraient se demander les utilisateurs mécontents? L’attachement au logo précédent et au nom de Twitter est évident dans leurs messages. Des expressions telles que « Rendez-nous l’OISEAU » et « Qu’est-ce que X? » sont très fréquentes dans les commentaires négatifs.

Mais est-ce que tout a mal tourné pour l’entreprise autrefois connue sous le nom de Twitter? Pas nécessairement. Selon Sensor Tower, les installations mondiales de X ont progressé de 20% d’une semaine à l’autre suite au rebranding. Une augmentation hebdomadaire de 3 à 4% des utilisateurs a également été notée. Alors, comment est-ce possible?

Plus tôt ce mois-ci, la PDG de X, Linda Yaccarino, prétendait que l’utilisation de l’app était à un niveau record, Musk affirmait même que le nombre d’utilisateurs mensuels avait atteint un nouveau sommet cette année. Malgré ces déclarations optimistes, aucune précision sur les dates et les heures de ces pics d’utilisation.

Le tableau n’est néanmoins pas entièrement rose. Sensor Tower a détecté des signes préoccupants. Le temps passé par utilisateur a diminué de 7% sur une semaine, et le nombre de sessions quotidiennes par utilisateur a diminué de 6% après le renommage de l’app en X. Est-ce une conséquence directe du mécontentement des utilisateurs face aux changements?

Il est vrai que ce rebranding spectaculaire était susceptible de provoquer un tel tollé. Auparavant, Twitter en tant que société n’avait pas connu un grand succès. Il y a donc du sens à tenter ce pari audacieux de refonte totale. Cependant, la question persiste: X pourra-t-elle prospérer après avoir perdu la confiance et la sympathie de certains de ses utilisateurs de longue date?

Source : Techcrunch

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