Est-ce que l’intelligence artificielle (IA) peut révolutionner le dépistage du cancer du sein? Selon une étude récente publiée dans la revue Lancet Oncology, l’utilisation de l’IA dans le dépistage mammographique du cancer pourrait réduire de moitié la charge de travail des radiologues, sans pour autant augmenter le risque de faux positifs. En d’autres termes, les recommandations de l’IA seraient aussi précises que celles de deux radiologues travaillant ensemble.
Quel est donc le véritable impact de l’IA dans le dépistage du cancer du sein ? Selon l’étude, l’IA a permis de détecter un taux de cancer similaire à celui de la lecture standard, tout en réduisant considérablement la charge de travail de lecture des mammographies.
Le groupe de recherche de l’université de Lund a fait appel à 80 033 femmes suédoises, dont l’âge moyen était de 54 ans, dans le cadre de cette étude. Sur les 39 996 patientes dépistées grâce à l’IA, 28 % de leurs tests ont révélé des cancers détectés à l’occasion du dépistage. En comparaison, seulement 25 % des tests des 40 024 patientes ayant bénéficié d’un dépistage conventionnel montraient des cancers détectés à l’écran.
L’IA aide à détecter plus de cancers, mais les implications pour les patientes restent à comprendre.
Il est important de savoir que parmi les 41 cancers supplémentaires détectés par l’IA, 19 sont devenus invasifs. Les dépistages menés par l’IA et ceux effectués de manière conventionnelle ont montré un taux de faux positifs de 1,5 %. De plus, du côté de l’IA, les radiologues ont eu à examiner 36 886 lectures d’écran de moins que leurs homologues, soit une réduction de 44 % de leur charge de travail.
Cependant, l’auteure principale de l’étude, la Dr Kristina Lång, met en garde contre la mise en œuvre précipitée de l’IA dans le dépistage mammographique. Elle affirme qu’il faut encore comprendre les implications de cette technologie sur les résultats des patientes, notamment si l’expertise des radiologues, couplée à l’IA, peut aider à détecter les cancers dits « intervallaires », souvent manqués par le dépistage traditionnel.
Dans le domaine de la recherche sur la vision par ordinateur et les entreprises spécialisées dans l’IA, la détection du cancer est un objectif de longue date. En effet, qui ne voudrait pas être la société à construire le tricorde qui détecte infailliblement les tumeurs cancéreuses à leurs stades les plus précoces ?
Ces systèmes de vision par machine dédiés à ces dépistages se sont améliorés progressivement ces dernières années et dans certains cas, ont montré qu’ils étaient aussi fiables que les cliniciens humains. Des entreprises comme IBM, Google, MIT et NVIDIA investissent dans des recherches similaires depuis plusieurs années. Mais la question demeure : sommes-nous prêts pour une telle avancée ?
Source : Engadget