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Credits image : Scott Graham / Unsplash

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Nos voitures collectent-elles trop de données sur nous?

Est-ce que les voitures modernes collectent trop de données sur leurs conducteurs? C’est une question qui devient de plus en plus pertinente à l’heure actuelle. Les données collectées par les voitures d’aujourd’hui sont souvent considérées comme une source potentielle de profits pour les constructeurs automobiles. Mais une agence californienne se demande comment ces données pourraient être utilisées.

La California Privacy Protection Agency a annoncé cette semaine son intention d’examiner les pratiques en matière de confidentialité des données des constructeurs automobiles qui fabriquent et vendent des véhicules connectés, équipés de toutes sortes de fonctions de collecte de données, des caméras à la géolocalisation, en passant par le divertissement en ligne et l’intégration du smartphone.

« Les véhicules modernes sont de véritables ordinateurs connectés sur roues. Ils sont capables de recueillir une multitude d’informations grâce à des applications intégrées, des capteurs et des caméras, qui peuvent surveiller les personnes à l’intérieur et à proximité du véhicule », a déclaré Ashkan Soltani, directeur exécutif de la CPPA, dans une déclaration. L’objectif, a-t-il dit, est « de comprendre comment ces entreprises se conforment à la loi californienne lorsqu’elles collectent et utilisent les données des consommateurs ».

« Il s’agit d’une première aux États-Unis, où les constructeurs automobiles ont bénéficié d’un environnement de confidentialité des données plus laxistes par rapport à l’Europe. »

Jusqu’à présent, la Californie est le premier État à mener une enquête sur l’utilisation des données de voitures connectées par les constructeurs automobiles, une action qui s’inscrit dans le cadre de la politique de l’État en matière de respect de la vie privée. L’agence mène cette enquête en vertu de la California Consumer Privacy Act, une loi adoptée en 2018 qui donne aux individus de l’État le droit de connaître les informations personnelles collectées à leur sujet par les entreprises, le droit de supprimer ces informations et le droit d’en interdire la vente ou le partage.

Les défenseurs de la vie privée ont exprimé leurs préoccupations à propos des inconvénients des voitures connectées depuis plusieurs années, car ces véhicules collectent souvent automatiquement les données de localisation des consommateurs, leurs préférences personnelles et d’autres détails sur leur vie quotidienne. Ces préoccupations se sont accentuées à mesure que les constructeurs automobiles ont renforcé leur logiciel dans le but de rattraper Tesla.

Aujourd’hui, un véhicule neuf de l’année-modèle 2023 possède probablement un système d’infodivertissement avec une multitude d’applications tierces, ainsi que des caméras, dont une pointée vers le conducteur dans le cadre de son système d’assistance à la conduite avancée. Un nombre croissant de véhicules sont équipés de « Google built-in », un logiciel basé sur le système d’exploitation Android de l’entreprise et adapté pour l’automobile, qui intègre toutes les applications de Google directement dans le véhicule.

Le nombre de voitures connectées en Californie dépasse les 35 millions de véhicules, sans compter les millions d’autres véhicules immatriculés dans d’autres états qui circulent sur les routes californiennes. Cette prolifération de voitures connectées a des répercussions même pour les personnes qui ne sont pas propriétaires du véhicule, y compris les clients des services de covoiturage et même les piétons. Alors, sommes-nous sûrs que nos données sont entre de bonnes mains?

Source : Techcrunch

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