a few gold coins

Credits image : Shubham Dhage / Unsplash

CryptoWeb3
0

Le Crépuscule des crypto-Dieux ? Plutôt l’Aube des crypto-Codeurs !

« Avant de prédire l’avenir, jetons un œil sur le passé ». Ah, le bon vieux monde du cryptage ! Il semble connaître autant de hauts et de bas qu’une série Netflix à suspens. Moins de chèques sont écrits, le secteur fait face à une pression réglementaire aux États-Unis et à une incertitude économique mondiale. C’est un bit-coin sur deux qu’avec tout ceci les choses se passent bien… mais étonnamment, elles le font.

D’après le dernier rapport Web3 Development d’Alchemy, l’activité des développeurs Web3 n’a pas cessé de croître au deuxième trimestre, aussi bien en glissement annuel qu’en glissement trimestriel. Les kits de développement de logiciels pour Ethereum et les portefeuilles de cryptomonnaies ont respectivement enregistré 26,8 millions et 11,1 millions d’installations au deuxième trimestre.

Le marché montre tout de même des signes de rétablissement : le prix de l’Ethereum a augmenté de 53,7%, atteignant environ 1850$, depuis le début de l’année, ce qui pourrait attiser l’intérêt.

« Pour certains, c’est comme revivre 2019, où les outsiders ne voient la crypto que sous l’angle des prix des tokens et des fluctuations du marché, alors que les initiés voient un écosystème web3 en pleine croissance. »

Cela pourrait bien être le retour du Jedi… euh pardon… du Bitcoin. La force est manifestement avec eux : le nombre de développeurs contribuant aux projets, lançant des applications/jeux web3 et les données enregistrées sur la chaîne ont augmenté de façon spectaculaire par rapport aux chiffres d’il y a seulement six mois.

D’autres blockchains de la couche 2 ont également connu d’énormes gains au dernier trimestre. Environ 5,9 millions de smart contracts ont été créés au deuxième trimestre sur la blockchain Ethereum et sur des blockchains de la couche 2 telles que Arbitrum, Optimism et Polygon, pour n’en nommer que quelques-unes.

Cependant, tout n’est pas rose, ou devrais-je dire « en or », dans le monde de la crypto. Le volume de trading des NFT et le nombre d’utilisateurs ont chuté respectivement d’environ 42% et 33% d’un trimestre à l’autre. Le volume de trading de la finance décentralisée a baissé de 27%, bien que le nombre d’utilisateurs ait augmenté de 35% durant la même période.

Même si les cours ne sont pas à la hausse et que chaque célébrité n’utilise pas les NFT comme photos de profil, « il y a des développeurs qui sont très intéressés par le secteur », a déclaré Blake Tandowsky, analyste de croissance chez Alchemy. Il semblerait que la prochaine vague de crypto-influenceurs ne soit pas les personnes qui hurlent « A la lune » sur Twitter, mais plutôt les développeurs qui se cachent derrière leurs écrans, en train de construire le futur de la technologie.

Après tout, si les cycles passés peuvent prédire l’avenir, alors les choses prennent une belle tournure pour le monde crypté. C’est un peu comme si on jouait aux montagnes russes : c’est effrayant, excitant, parfois on a envie de vomir, mais à la fin, on a toujours envie de refaire un tour !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.