Comme le disait l’écrivain britannique Arthur C. Clarke, « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » Cependant, dans le cas du réseau social X, autrefois appelé Twitter, cette « magie » a ses limites. En effet, X a maintenant introduit une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de télécharger des vidéos depuis son site internet, mais avec quelques conditions cocasses. Premièrement, le créateur doit explicitement autoriser les autres à télécharger son contenu. De plus, il est à noter que l’option de sauvegarder des vidéos est exclusivement réservée aux utilisateurs vérifiés, comprenant principalement les personnes qui paient pour un abonnement Blue.
Comme toujours, notre cher Elon Musk a annoncé cette nouvelle fonctionnalité sur son compte, clarifiant que pour y accéder, un utilisateur vérifié doit simplement cliquer sur le menu ellipsis (…) situé en haut à droite de l’écran lorsqu’une vidéo est en mode plein écran. Et ce n’est pas tout, Musk a déclaré que X facilitera bientôt le téléchargement de vidéos sur mobile simplement en tapant et maintient le contenu à l’écran. Par contre, pour le moment, c’est un peu comme essayer de faire décoller une fusée sans carburant!
Au regard des critères de téléchargement, on peut dire que X marque des points, mais seulement avec un public d’élus.
Par le passé, pour sauvegarder les vidéos, les utilisateurs devaient recourir à des sites web et des applications tierces. Cependant, il semblerait que rien n’ait changé pour les utilisateurs non-payants qui doivent encore utiliser ces outils pour télécharger du contenu depuis X. Cela n’est pas réellement surprenant, étant donné que l’entreprise a l’habitude de dévoiler de nouvelles fonctionnalités spécifiquement destinées aux membres payants, rendant le site moins utilisable pour le reste de sa base d’utilisateurs.
X a également annoncé sa décision de limiter le nombre de messages privés que peuvent envoyer les utilisateurs non-payants pour résoudre ses problèmes de spam, et a déjà limité le nombre de posts que les utilisateurs non-vérifiés peuvent consulter à 600 par jour. On dirait bien que désormais chez X, pour profiter du réseau social, vous devez désormais passer à la caisse!
Par ailleurs, X offre aux utilisateurs vérifiés la possibilité de publier des posts comprenant jusqu’à 25 000 caractères et d’afficher des vidéos pouvant atteindre trois heures de durée. Très récemment, les abonnés Blue ont également eu l’option de cacher leur badge bleu, au cas où ils ne voudraient pas crier sur tous les toits qu’ils payent pour le service. Ceci dit, si vous souhaitez savoir comment X a évolué depuis que Elon Musk a repris Twitter, la PDG de l’entreprise, Linda Yaccarino, a récemment publié la liste des modifications apportées à la plateforme.
En conclusion et pour finir avec le sourire, disons simplement que sur X, l’exclusivité a désormais un prix. En d’autres termes, si vous voulez être un oiseau bleu libre et privilégié, il faudra vous acquitter de votre… « Twitter-Rance » !
Source : Engadget