Est-ce un nouveau record fracassant pour Nintendo? La multinationale japonaise a annoncé ses plus importants bénéfices pour le premier trimestre, grâce aux ventes de The Legend of Zelda: Breath of the Wild et du film Super Mario Bros. Le rapport financier le plus récent de l’entreprise révèle un bénéfice de 185.44 milliards de yens (1.3 milliards de dollars) pour des ventes totales de 461.34 milliards de yens (3.2 milliards de dollars). Comment ce chiffre se compare-t-il au précédent record fiscal de 144.7 milliards établi en 2020?
Des chiffres impressionnants, oui, mais qu’en est-il des détails? À l’échelle mondiale, 168.10 millions de personnes ont regardé le film Super Mario Bros, générant ainsi 1.349 milliards de dollars de revenus pour Nintendo. Est-il possible que ce film soit le plus lucratif de tous les temps pour un film original basé sur un jeu vidéo, et le deuxième film d’animation le plus rentable?
L’impact du jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild est significatif également. Le jeu a vendu 18,51 millions d’exemplaires depuis son lancement en mai, tandis que Mario Kart 8 Deluxe a vendu 1,67 million d’unités au cours du dernier trimestre. Comment ces chiffres se comparent-ils aux précédentes ventes de jeux de Nintendo?
L’essor des ventes de Nintendo repose sur les performances exceptionnelles de The Legend of Zelda et Super Mario Bros.
Et la console Switch dans tout ça? Les ventes sont en hausse pour ce trimestre par rapport à l’année dernière, atteignant 3,91 millions d’unités contre 3,43 millions l’année précédente. Quelle est la part de cette augmentation attribuable à l’achat d’une nouvelle console ou d’une console améliorée pour jouer à Zelda?
Mais cet élan peut-il se maintenir indéfiniment? Les prochains jeux prévus incluent le jeu de plateforme Super Mario Bros Wonder (20 octobre), Detective Pikachu Returns (6 octobre), WarioWare: Move It! (3 novembre) ainsi que le RPG Super Mario avec des graphismes améliorés le 17 novembre. Sont-ils susceptibles de maintenir le rythme effréné actuel des ventes?
Côté console, la Switch a maintenant six ans et Nintendo n’a toujours pas annoncé son successeur. Devrions-nous croire les rumeurs qui prédisent une nouvelle génération de Nintendo Switch pour 2024?
Alors Nintendo va-t-il réussir à surfer sur cette vague de succès ou ses ventes vont-elles s’effondrer à mesure que l’engouement pour Zelda et le film Mario Bros s’esouffle? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Engadget