“Même les pommes les plus juteuses ont leur part de vers“ – Nos amis les créateurs de contenus ont encore une fois du soucis à se faire. Selon Elon Musk, le seigneur de la technologie et du divertissement spatial, le problème serait le montant des frais de l’App Store, que la société X doit payer pour les abonnements. Avec un peu de maldonne, les créateurs finissent par mordre la poussière.
Elon, cet antonomase populaire synonyme de la tête-brûlée technologique, a insisté sur un point clé pendant une série de tweets. Dans un effort supplémentaire pour aider les créateurs à recevoir une part plus significative de la souscription des abonnés, il a annoncé que la société X ne garderait plus rien du tout jusqu’à ce que le paiement dépasse les 100k dollars. Voilà de quoi donner envie de se jeter dans l’arène. Puis, le Titan technologique termine avec une pointe d’humour socialiste en déclarant vouloir demander à Tim Cook d’honorer l’engagement d’Apple à ne prendre que 30% de ce que la société X maintenance… Très instagramable, n’est-ce pas?
« Elon Musk, sauveur des créateurs en ligne ou simple stratégie d’évitement fiscal ? »
Il faut cependant se demander si cette proposition, pour audacieuse qu’elle soit, a une chance de prospérer. Le pouvoir de négociation de Musk face à Cook, qui a su jusqu’à maintenant éviter les critiques sur les frais de l’App Store, reste indéterminé. Nous attendons avec impatience la prochaine saison de cette saga.
Il ne s’agit pas de la première fois que Musk critique ouvertement les politiques de l’App Store d’Apple. Auparavant, il avait reproché à la marque à la pomme son « impôt secret de 30% » sur les achats intégrés et avait même retardé le lancement de Twitter Blue pour éviter ces frais. Pourtant, un mis-entendu plus tard et après une rencontre privée avec Cook, tout semblait résolu…
Quoi qu’il en soit, une augmentation du nombre d’abonnés payants serait un atout considérable pour Musk et X. Surtout si l’on considère la chute vertigineuse des revenus publicitaires de Twitter, qui ont diminué de plus de 50% avec le départ de nombreux annonceurs. Plus d’abonnés signifie moins de dépendance aux revenus publicitaires, bien que la société aurait besoin de dizaines de millions de ces abonnés, voire plus, pour combler le déficit.
Comme le dit le proverbe, “Faire d’une pierre deux coups”. Tout en faisant ressembler Apple au grand méchant loup, Musk renforce sa position en tant que chevalier blanc, se battant pour les droits des créateurs. Clever boy.
Source : Engadget