« NASA ne regarde pas les étoiles, elle les compte en térabytes! » Il semblerait que l’avenir de l’exploration spatiale passe par le tri de données plutôt que la bravoure de cosmonautes. Selon les estimations de la NASA, en 2024 uniquement, leurs missions d’étude de la Terre génèreront un quart de million de terabytes de données. Pour faciliter ce travail titanesque, IBM, HuggingFace et la NASA ont uni leurs forces pour créer une fondation géospatiale en source ouverte.
Cette innovation permettra de donner naissance à une nouvelle génération d’IA dédiées à la science du climat et de la Terre, capables de pistes la déforestation, prédire les rendements des récoltes et suivre les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce projet, IBM a utilisé son modèle fondamental récemment mis à disposition, le Watsonx.ai, sur une année de données collectées par les satellites Sentinel-2 de la NASA.
« Watson fait un tabac à la NASA. »
De son côté, HuggingFace héberge cette nouvelle création sur sa plateforme d’IA open-source. Grâce à cette alliance unique, l’équipe a réussi à améliorer de 15% ses prouesses en utilisant à peine la moitié des données prévues!
Comme le souligne Sriram Raghavan, VP de IBM Research AI, cette collaboration « met en lumière le rôle essentiel des technologies open-source pour accélérer les découvertes dans des domaines cruciaux comme le changement climatique. En alliant les efforts d’IBM pour créer des systèmes IA flexibles et réutilisables, avec le répertoire de données spatiales de la NASA, et en le rendant disponible sur la plateforme d’IA open-source la plus populaire, Hugging Face, nous pouvons exploiter le pouvoir de la collaboration pour mettre en œuvre des solutions plus rapides et plus impactantes pour améliorer notre planète. »
Grâce à cette nouvelle initiative, la NASA pourra désormais avoir une vue d’ensemble de notre planète, sans perdre de vue les détails. Et qui sait? Peut-être que le jour où un doux baiser de notre planète à la NASA sera possible n’est pas si loin. Allez, on croise les doigts…et les orbites!
Source : Engadget